Comment augmenter votre niveau de confiance en vous


Découvrez ici comment augmenter votre niveau de confiance en vous par des exercices simples et puissants

Transcription complète de la vidéo :

Bonjour !
Je suis très heureux de vous retrouver sur cette deuxième vidéo du coaching sagesse, bonheur, succès.
Je m’appelle Philippe CHENUAUD du blog coaching-en-or.com. , blog que j’ai créé maintenant il y a quelques années pour vous donner de nombreuses ressources pour être bien, pour être mieux et, tout simplement, pour vous aider à réussir votre vie à tous les niveaux.
Aujourd’hui, je suis de nouveau dans mon jardin, avec une magnifique journée, ciel bleu, soleil et vous voyez à côté de moi, dans mon jardin, ce bouddha que j’aime beaucoup, et qui me tient maintenant compagnie pour cette deuxième vidéo et surement que vous voyez, derrière moi, tout ce paysage du Jura Suisse.
Alors, au cours de cette deuxième vidéo de mon coaching sagesse, bonheur et succès, je vais vous parler de la confiance en soi.
Lors de la précédente vidéo, je vous ai dit qu’il était vraiment important, pour arriver à penser positivement chaque jour, à chaque instant dans votre quotidien, qu’il était aussi vraiment important, en parallèle, d’augmenter son niveau de confiance en soi, d’avoir plus confiance en soi, parce que lorsque nous n’avons pas confiance en nous, c’est difficile aussi de penser positif, en tout cas de se maintenir toujours dans une dimension positive.
Alors, aujourd’hui, dans cette deuxième vidéo, je voudrais vous apprendre à augmenter, naturellement, votre niveau de confiance en vous.
Le niveau de confiance en vous dépend de la perception que vous avez de vous-même et de votre existence. Selon ce que vous percevez de vous et de votre existence, en positif et en négatif, et bien vous aurez plus ou moins confiance en vous.
Il est évident que si vous percevez votre existence et vous-même en positif, cela va signifier que vous allez vous valoriser et que vous allez avoir confiance en vous. Vous allez valoriser votre vie et ce que vous êtes.
A l’inverse, si pour vous, votre vie n’a pas une grande valeur ou ce que vous avez réalisé dans votre vie, ça n’a pas une grande valeur, alors que cela est sûrement le contraire, car on a tous dans notre vie réalisé de belles choses, encore faut-il en avoir conscience ou le faire remonter à la conscience, mais, si vous pensez que votre vie n’a pas une grande valeur ou que ce que vous avez fait n’a pas une grande valeur, si vous pensez en négatif par rapport à vous-même, que vous n’avez pas non plus, vous-même, une grande valeur, il est évident que votre niveau d’estime et donc de confiance en vous sera au plus bas.

Comprenez déjà que la confiance en soi, la confiance en nos propres capacités dépend tout simplement de notre propre perception face à notre vie et à nous-même. C’est juste une question d’interprétation. C’est totalement subjectif et totalement relatif. Il y a des personnes qui ont la capacité de voir en positif leur vie, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils font, ce qu’ils réalisent, qui ont la capacité de voir ce qu’ils sont en positif, de se renvoyer du positif, de se dire qu’ils sont une bonne personne et à partir de là, effectivement, de se maintenir dans un bon niveau de confiance par rapport à eux-mêmes.
Et puis, il y a des personnes qui voient leur propre vie et ce qu’ils sont en négatif, qui pensent, consciemment ou inconsciemment, qu’ils ne valent pas grand-chose et donc, qui n’ont pas du tout confiance en eux-mêmes.

Alors, c’est totalement subjectif, moi, j’ai rencontré, en tant que thérapeute, beaucoup de personnes qui n’avaient plus du tout confiance en elle-même et pourtant, qui avaient un bagage de connaissance, de savoir, d’expériences, etc. très important mais, suite à un événement, elles avaient totalement perdu confiance en eux et elles étaient, quelque part, perdues et elles pensaient qu’ elles n’étaient plus capables ou pas capables et que leur vie n’était pas si extraordinaire que cela. Et c’est juste un jugement de valeur, c’est juste une interprétation.
Et puis, il y a d’autres personnes que j’ai rencontrées dans ma vie ou que j’ai accompagnées dans ma vie, qui ont eu rapidement la capacité de se centrer sur leurs qualités, sur ce qu’elles savent faire, sur ce qu’elles savent réussir ou ce qu’elles ont réussi, sur ce qui a été bien ou ce qui est bien dans leur vie, et le fait de se focaliser sur ce qui est positif, bien dans notre vie, de changer de regard, de vision et être positif par rapport à nous-même, et bien, va nous amener, bien sûr, à un regard bienveillant. Quand on regarde notre existence en positif, en disant : « voilà ce que j’ai fait dans ma vie, telle et telle et telle chose, voilà ce que j’ai réussi ». Et bien c’est super ! et que je le reconnais, et bien je me valorise, et donc, je retrouve de la confiance. Quand je me dis, j’ai telle qualité ou telle compétence, je suis doué pour ceci, pour cela. J’ai réussi ceci ou cela, je me renvoie du positif, je me valorise. Et, à partir de là, je retrouve de la confiance.

Donc, vous comprenez que pour remonter votre niveau de confiance en vous-même, en vous, vous devez changer votre regard par rapport à votre vie et par rapport à vous-même.
Alors, pour cela, je vous conseille un petit exercice simple. C’est de prendre un cahier ou plusieurs feuilles et, sur ces feuilles-là, de noter tout ce qui a été positif dans votre vie passée, tout ce qui a été bien. Et là, je vous assure, vous allez trouver beaucoup de choses qui ont été bien dans votre existence. Pas ce qui n’a pas marché, pas ce qui a été négatif, ça on s’en fiche ! Non, ce qui a été bien, ce qui a fonctionné pour vous. Donc, tout ce qui a été bien et positif dans votre vie passée, mais aussi tout ce qui est bien et positif dans votre vie actuelle. Ça c’est une autre feuille. Là aussi, je suis sûr que dans votre quotidien, il y a plein de choses qui sont super ! Mais il faut en avoir conscience, il faut le reconnaitre ! Et là, vous allez vous apercevoir que votre vie, elle n’est pas si mal que ça, et même plutôt bien. Et pour vraiment ancrer cela, ayez de la gratitude pour tout ce qui a été bien et positif dans votre vie passée et actuelle.
Ensuite, notez sur une autre feuille, tout ce que vous avez réussi dans votre existence. Je suis sûr qu’il y a plein de choses que vous avez réussies. Et ne cherchez pas spécialement des choses extraordinaires.
Vous avez peut-être retapé une maison, vous avez peut-être réussi à accompagner quelqu’un au cours d’une maladie, vous avez réussi des examens, vous avez réussi à élever vos enfants, vous avez réussi telle formation, vous avez des réussites professionnelles, vous avez des réussites personnelles. Notez tout ce que vous avez réussi. Ça c’est le troisième volet. Dîtes-vous à la fin de cela, bravo à vous-même, pour ancrer cela.
Quatrième feuille, notez toutes vos compétences, tout ce que vous savez faire. Vous savez faire sûrement plein de choses, que ce soit d’un point de vie professionnel ou personnel. Ça c’est certain !… Y compris, savoir cuisiner, savoir bricoler, savoir jardiner, savoir conduire. Pourquoi je dis cela ? Parce que parfois, quand je dis dans mes formations, savoir conduire, c’est une compétence. Parfois, on sourit, on pense ce n’est pas une compétence. On trouve cela banal. Mais non, ce n’est pas banal ! Tout le monde ne sait pas conduire. Vous savez le faire, alors notez-le. Il n’y a pas de petite compétence, il n’y a pas de petite réussite, il n’y a pas de petite chose. La somme de ces « petites » choses, enfin ce que nous appelons des « petites » choses, ça fait de grandes choses. C’est ça qui va faire votre valeur et c’est ce qui va vous permettre de retrouver de la confiance.
Et puis, sur une autre feuille, vous notez aussi toutes vos qualités, tout ce que vous êtes, en terme de qualité d’être. Vous êtes patient, aimable, souriant, à l’écoute, persévérant, tenace, généreux, etc., notez-le. Et puis à la fin, félicitez-vous. Ayez aussi de la gratitude pour cela, pour ancrer cela.
Eh bien, quand on change comme cela de regard, sur soi et sur sa vie, quand on voit le positif, c’est-à-dire le verre à moitié plein, pas le verre à moitié vide, le verre à moitié plein de sa vie, le verre à moitié plein de soi-même, on commence à se valoriser. Et nous allons commencer à retrouver de la confiance.
Alors, après cette vidéo, je vous conseille vraiment de prendre un moment pour faire ce que je vous ai proposé de faire. A savoir, vous éteignez tout ce qui peut vous déranger. Vous prenez vos feuilles de papiers et vous vous demandez : ok, qu’est-ce qui a été bien dans ma vie ? Qu’est-ce que j’ai réussi ? Qu’est-ce qui a été positif ? Dans le passé ? Dans le présent ? Quelles sont mes qualités ? Quelles sont mes compétences ? Etc. Et relisez cela tous les jours, complétez tout cela tous les jours, focalisez-vous sur le meilleur chez vous. Donc, le meilleur dans votre vie et le meilleur en vous. Et là, votre niveau d’estime va remonter, donc votre niveau de confiance va remonter. Vous allez commencer à penser positif et, par rapport à la première vidéo que je vous ai donnée hier, et bien, ça va vous aider à être plus positif, à penser plus facilement positif pour vous.
Donc, nous avons vu sur les deux premières vidéos, l’importance de la pensée et de modifier nos pensées si nous voulons modifier notre vie. Ça c’est fondamental, c’est incontournable parce que la pensée est créatrice. Et sur cette vidéo, comment remonter votre niveau de confiance en vous pour, justement, arriver à penser plus positif. Parce que lorsque l’on a confiance en soi, eh bien, effectivement, on est positif vis-à-vis de sa vie, vis-à-vis de soi. Donc, c’est plus facile ensuite de penser en positif. Et puis ce niveau d’estime et de confiance que vous allez augmenter en faisant tous les jours cette relecture et compléter les feuilles, eh bien, cela va vous permettre, effectivement, d’aller plus loin dans un processus de réussite de ce que vous entreprenez. Parce que la confiance en soi est le socle de tout succès, de toute réussite.
Voilà, je vous remercie beaucoup de votre attention. Je vous félicite aussi d’être présent aujourd’hui pour visionner cette vidéo.
Si vous aimez cette vidéo, eh bien, en-dessous de la vidéo, vous avez le pouce pour dire que vous aimez cette vidéo. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Si vous avez des questions, évidemment, dans la zone commentaires ou, en allant sur mon blog coaching-en-or.com, dans la zone contact, vous pouvez écrire vos questions et j’y répondrai dans des prochaines vidéos. Et puis, si vous voulez être tenu informé des prochaines vidéos, cliquez sur « s’abonner » pour vous abonner à ma chaine Youtube.
Je vous souhaite une très belle journée et surtout vraiment d’apprendre à voir la belle personne que vous êtes, car vous êtes une belle personne, à voir la belle vie que vous avez, car votre vie, elle est peut-être pas ce que vous pouvez penser, elle est sûrement magnifique à condition d’en voir tous les aspects positifs, tous les aspects positifs de vous-même, de votre vie.
Donc, belle journée, belle fin de journée et à très bientôt.

Philippe Chenuuad

(Visited 568 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire