Comment rester focalisé sur nos actions

concentration

Comment rester focalisé sur nos actions sans se laisser perturber, sans peur du jugement d’autrui et du regard des autres

Bonjour,

Que nous soyons débutant ou pas, nous appréhendons souvent le regard des autres, leurs appréciations, leurs jugements. Bien sûr cela provient souvent d’un manque de confiance en soi et dès lors il est tellement facile de se laisser envahir voire déstabiliser par les remarques des autres.

Mais nous devons comprendre que cela vient de nous-mêmes au départ. Notre propre perception ou interprétation de la « réalité » génère et attire les remarques négatives, les critiques, les reproches.

Si notre perception se situe dans la peur, dans le mauvais sentiment de soi, ou dans la pensée que nous allons être critiqué quoiqu’on fasse, alors c’est exactement ce qui va se passer car nos pensées et nos émotions nous amènent à vivre notre réalité quotidienne (voir plus bas ce processus créateur).

Lorsque à l’intérieur de nous, nos peurs sont récurrentes, et nos mauvais films répétitifs, alors cela se concrétise …

Alors comment rester zen dans nos actions, comment rester focalisé sur nos actions sans jamais ou presque se laisser perturber par les pré supposés regards inquisiteurs des autres ?

Voici 8 conseils et orientations qui pourront vous aider à retrouver plus de sérénité et de confiance, qui vous aideront à vous respecter, à respecter ce que vous êtes aujourd’hui.

1) Recentrez-vous sur Vous, sur vos qualités, compétences et sur votre propre expérience même si celle-ci vous paraît faible. Nous avons toujours du bon et du meilleur à donner, alors pourquoi se préoccuper ? …

Prenez quelques instants pour réfléchir à cela et écrivez noir sur blanc ce qui fait de vous un être riche de par vos propres acquis.

Soyez fier de vous ! … Relevez la tête, redressez-vous, prenez une attitude physique qui inspire pour vous la confiance ! …

2) Adoptez une ou plusieurs phrases clés pour vous rassurer du style : « je donne toujours le meilleur de moi-même », « je fais au mieux et tout mon possible », « tout le monde a déjà été débutant », « ce que je connais, d’autres ne le connaissent pas », « j’ai déjà des qualités et des compétences de par ma formation », « je suis un être plein de bonne volonté, donc tout va bien », etc …

3) Voyez à chaque instant le positif de vos actions.

Je vois et je remarque que j’apporte un plus à mon environnement et aux autres même si je débute car ma connaissance est unique. Je suis quelqu’un d’important …

4) Essayez au maximum de prendre plaisir à ce que vous faites.

Il est important ici d’aimer ce que nous faisons pour y trouver du plaisir et avoir un sentiment positif. A défaut je prends le meilleur de chacun de mes « espace-temps » et de ma journée.

5) Appuyez-vous sur votre propre personnalité, vos qualités intrinsèques.

Ayez conscience que vous êtes unique, personne ne vous ressemble et vous ne ressemblez à personne.

Cela fait votre originalité mais aussi votre force.

Soyez vous-même tout simplement.

Pensez à ce qui vous fait différent des autres et à ce que vous pouvez apporter de différent et d’original de par tout simplement votre propre caractère qui fait votre unicité ! …

6) Appuyez-vous sur vos expériences passées qui ont réussi.

Avant toute nouvelle actions, rappelez-vous de ce que vous avez déjà réussi, rappelez-vous de vos « petits comme de vos grands succès » (y compris hors cadre professionnel).

7) Remarquez les regards positifs les approbations positives, les compliments, les remerciements.

Ayez conscience que vous apportez quelque chose de plus aux autres ! … Vous êtes important !

8 ) Au tout début de la journée ou avant un événement important, apprenez à vous relaxer, à vous détendre, puis à visualiser (imaginer) positivement votre journée ou un moment particulier.

Je vous offre ici une séance de relaxation avec un ancrage (reflexe positif conditionné).

Vous pouvez la télécharger ici : relaxation détente 1

Je vous conseille d’écouter cette séance chaque jour pour apprendre à vous relaxer physiquement et mentalement.

Plus vous pratiquerez, plus « le geste détente » (ancrage) vous aidera à mieux gérer les situations de stress …

A la fin de cette séance, bien détendu, et avant le réveil, visualisez correctement et positivement votre journée comme si vous la viviez maintenant parfaitement en ressentant dans votre corps les sensations et les émotions positives d’une telle journée

Voyez déjà les résultats positifs de vos actions …

Visualisez et ressentez en même temps les émotions positives.

Cela permettra d’ancrer dans votre subconscient ce programme, cette nouvelle programmation consciente et volontaire.

Plus vous pratiquerez, plus cela se réalisera pour vous tel que vous l’aurez imaginé !

Votre pensée couplée à des émotions est ce qu’il y a de plus puissant pour créer votre réalité. En réalité c’est comme cela que les choses arrivent. Lorsque vous pensez très fort à quelque chose et que vous le désirez ardemment, il y a de fortes chances que vous l’obteniez !

N’est ce pas ? …

sérénité et ouverture

Conclusion :

ne vous préoccupez plus de ce que peuvent penser les autres. Nul n’est supérieur. Chacun possède des qualités mais aussi des faiblesses. Vous avez plus de qualités que vous ne le pensez, identifiez-les …

Cessez de vous comparer aux autres. Appuyez-vous simplement sur tout ce que vous connaissez et sur tout ce que vous savez faire, quel que soit le domaine et quel que soit votre niveau de connaissance ou d’étude car ce n’est pas cela qui est important mais plutôt votre capacité à exprimer pleinement et au mieux vos connaissances si minimes soient-elles si vous le pensez ainsi.

Mais cela est faux. Ce n’est que votre interprétation subjective. Tout est relatif et question d’interprétation.

A ce sujet voir mon article : Mes 3 grandes Sagesses qui ont changé ma vie

Si par exemple vous ne savez que cuisiner des tartes sucrées et salées et aucun autre plat, vous pourriez penser que cela n’est pas suffisant pour devenir un professionnel en cuisine.

Erreur car si vous faites bien ce que vous savez déjà faire, vous devenez un spécialiste compétent même pour une seule et unique chose et cela sera apprécié. Si vous devenez le spécialiste de tartes en tout genre, vous pourriez créer un restaurant où l’on ne consomme que des tartes … Et avoir du succès !

De même si vous possédez une seule compétence, une seule ressource, un seul diplôme mais que ce que vous savez, vous savez le faire parfaitement et à fond ou du moins le mieux possible, cela devient de l’excellence !

Et oui !

Alors prêt pour l’excellence ? … prêt pour le meilleur ? …

Apprenez à vous regarder et à vous apprécier autrement (j’enseigne cela dans mon coaching gratuit).

Un tout dernier conseil important :

ne regardez pas derrière, ne regardez pas devant, vivez à fond votre action présente, le moment présent, pas à pas et vous construirez des cathédrales ! …

Je veux dire par là que si vous ne vous préoccupez pas de votre passé ni de ce qui pourrait se passer dans les heures ou les jours qui suivent mais uniquement de l’instant présent, vous allez construire que du succès.

Car ce sont vos préoccupations par rapport à votre passé ou vis-à-vis des résultats potentiels qui vous gâchent tout en vous focalisant sur du négatif plutôt que sur du positif …

Faites au mieux ce que vous faites maintenant et vos résultats iront au-delà de vos espérances !

En fait mettez-vous dans l’état d’esprit que vous êtes une bonne personne de par vos qualités propres, vos savoirs, vos compétences, votre bonne volonté et que vous donnez le meilleur de vous-même à chaque instant, alors vous deviendrez zen, et le jugement ou la pensée des autres vous importeront peu …

Votre nouveau slogan : « l’important c’est mon chemin à mon rythme, je suis plein de valeur par mes actions et mes résultats, je donne le meilleur de moi-même ici et maintenant, et je sens déjà le résultat positif »

je suis heureux !

En synthèse tout le processus de la tranquillité d’esprit pourrait se résumer en 3 phases ou 3 états de conscience :

1) J’ai conscience de mes compétences, je suis un être méritant et de valeur

2) Je suis centré dans le moment présent, le plus important c’est mon action ici et maintenant, je donne le meilleur

3) Je vois le résultat positif , je suis focalisé sur mon but ! (tout en étant ici et maintenant)

Je vous souhaite ce cheminement !

Vous êtes à la bonne place. Soyez-en sûr !

Soyez patient, construisez pas à pas votre vie, cessez de toujours comparer, aimez-vous comme vous êtes et vous construirez votre bonheur !

  • Pour aller plus loin je vous invite à bien réfléchir et à répondre par écrit aux 8 recommandations données dans cet article.
  • Point fort : au début de chaque semaine relisez attentivement cet article, mettez-vous en état de confiance, visualisez votre semaine …

Partagez avec tous votre expérience, laissez ci-dessous votre commentaire,

Arrivez-vous facilement à rester focalisé sur vos actions sans vous préoccuper de l’opinion des autres ? … Avez-vous des “truc” pour cela ? …

A bientôt,

Amicalement,

Philippe

(Visited 1 652 times, 1 visits today)

3 réflexions au sujet de « Comment rester focalisé sur nos actions »

  1. Marie-Josée

    bonjour Philippe
    c’est déjà ce que tu nous a appris cette année passée
    et oui, c’est porteur
    et cela demande de la vigilance car les vielles habitudes mentales sont comme des faux plis dans un habit qu’on repasse
    il faut repasser plusieurs fois dessus pour l’effacer
    donc, je repasse!
    bises à toi
    mjm sisteron04

    Répondre
  2. Eric

    Bonjour,

    Pour rester centrer sur mes projets je repense souvent à quelques exemples d’amis qui m’ont trouvés un peu fou lorsque je leurs exposais mes nouveaux projets. En fin de compte ils s’imaginent vivre eux même cette aventure et toutes leurs peurs, leurs doutes remontent à la surface!
    C’est pour cela que je recommande souvent de garder nos projets « secrets ». De ne les confier qu’à quelques personnes qui sont dans la même dynamique ou qui nous aiment d’un amour inconditionnel.
    De cette manière on s’éloigne des mauvaises influences extérieurs…Ceci dans un premier temps. Le temps d’être suffisamment solide pour affronter nos propres doutes!

    Répondre

Laisser un commentaire