Définition du mot coaching

Le Coaching est une appellation générique quicoaching signifie l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe selon un ou plusieurs objectifs précis.  Nous avons plusieurs types de coaching comme par  exemple le coaching d’entreprise, le coaching  sportif, le coaching de vie, le « love coaching » ou coaching en séduction, le coaching en image professionnelle ou personnelle, etc …
Il existe des coachs dans de très nombreux domaines d’activités ; la seule compétence dans un domaine précis peut donner lieu à de l’accompagnement, à du coaching (conseil, suivi, expertise, etc …).

Certaines personnes riches d’une expérience particulière, riche d’une réussite personnelle, deviennent des spécialistes, des experts dans un domaine donné. Ils sont alors amenés à transmettre leur savoir, leur connaissance, et à faire de l’accompagnement, du conseil en utilisant leur propre expérience et leurs méthodes.

Ces professionnels, conseillers, consultants, coachs… transmettent tout simplement ce qu’ils savent faire.

Lorsque nous faisons appel à un expert dans un domaine donné, celui-ci va nous accompagner, nous guider, nous coacher.

Bien sûr ici nous parlons de coaching au sens large.

Au sens plus précis le coaching est un accompagnement pour aider la personne à faire émerger ses potentialités et atteindre ses objectifs.

Un coach est un guide, un catalyseur, un activateur des potentialités de la personne.

Dans la pratique, des techniques comme la sophrologie, l’hypnose, la relaxation visualisation positive, la bioénergie, la gestalt thérapie, la PNL et bien d’autres encore permettent un accompagnement individualisé dans le but d’une réalisation personnelle et la réalisation d’objectifs précis … Ces diverses techniques visent à l’autonomie de la personne. C’est permettre à l’autre d’activer ses ressources afin de développer tout son potentiel.

Voici quelques exemples des finalités de certains types de coaching :

  • Coaching de vie : activer les ressources personnelles, augmenter le niveau d’estime de soi et de confiance en soi, mieux se connaitre, créer sa vie, développer son potentiel créatif et socio professionnel, atteindre ses objectifs, apprendre à gérer son stress et ses émotions, être autonome, s’aimer …
  • Coaching sportif : préparation mentale, gérer ses émotions et ses aptitudes physiques, atteindre ses objectifs, savoir se dépasser, …
  • Coaching santé : activer les ressources de santé, équilibrer les 5 dimensions de l’être ( physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel ), donner la vision de la santé, donner des outils santé, gérer ses émotions, s’aimer …

Pour aller plus loin dans la définition du coaching et de l’accompagnement individuel, je vous suggère de lire l’article :

“coaching de vie et accompagnement personnel“

Dans cet article j’évoque plus précisément le coaching de vie et mon approche personnelle de l’accompagnement ( voir Comment j’accompagne une personne ? )

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à me faire un commentaire ci-dessous . MERCI

Bien amicalement, Philippe

(Visited 784 times, 1 visits today)

Une réflexion sur « Définition du mot coaching »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.