Comment gérer et transformer nos émotions

sérénité et confiance

Voilà un sujet très important pour trouver un équilibre dans notre vie. Les émotions, cachées ou pas, vont avoir un impact très fort sur toutes les autres dimensions de notre être, c’est-à-dire sur notre état mental, sur notre niveau d’énergie et sur notre corps.

Une émotion non exprimée, refoulée (ce qui est souvent le cas), se traduit à terme par des dérèglements organiques.

Vous pouvez être sûr que tout problème de santé chronique, quel qu’il soit, est lié à des émotions bloquées, refoulées, non digérées, non transformées.

Ce sont des ancrages négatifs qui ont un impact permanent sur la cellule (que l’on appelle aussi le stress oxydatif) et qui a pour conséquence un déséquilibre cellulaire, une création de symptômes : la cellule est agressée et à terme l’organe est malade.

Derrière tout problème de santé, il y a des ancrages négatifs émotionnels.

C’est pour cette raison, qu’en travail thérapeutique, il est important de retracer la vie de la personne. Cela signifie écouter son histoire, pour aller chercher, grâce à des questions bien ciblées, les blessures, et principalement celles qui n’ont pas été digérées. Nous sommes toujours touchés dans notre dimension affective et sentimentale.

Quand on les a identifiées, il est possible, par diverses techniques, dont l’EFT (technique de libération émotionnelle), de les neutraliser, de les évacuer et de les transformer. Nous pouvons même les remplacer par des émotions positives : nous réalisons en fait « une reprogrammation » …

  • Il est intéressant ici de noter que nos blessures émotionnelles souvent liées à notre enfance seront toujours réactivées par des événements de notre existence tant que ces blessures ne sont pas réglées, transformées, évacuées.

Le point positif de l’histoire c’est que lorsqu’une blessure est réactivée, c’est l’occasion pour nous enfin d’en prendre conscience puis de la transformer.

Ainsi va l’apprentissage de la vie ! …

Alors les questions importantes sont :

Comment puis-je gérer mes émotions quand cela arrive ?

Comment puis-je les transformer ?

Il existe plusieurs chemins et plusieurs méthodes qui varient en fonction du problème et de l’histoire de chacun.

Déjà si je suis une personne avec une grande instabilité émotionnelle, cela signifie que des blessures sont activées en permanence. Je dois donc les identifier, les transformer et faire surtout le cheminement de l’estime de moi qui me permettra d’aller vers plus de sérénité intérieure, d’acceptation et de bienveillance.

Lorsque j’ai atteint un certain équilibre affectif et une autonomie car je sais me renvoyer de l’amour, il est alors plus facile pour moi de gérer mes émotions.

Voir aussi l’article « 3 clés pour être bien émotionnellement »

Sinon que faire ?

Si je suis perturbé au niveau émotionnel, il y a de multiples choses à faire.

  • Tout d’abord, ne jamais refouler une émotion mais toujours l’exprimer d’une manière ou d’une autre.
  • Accueillez et vivez votre émotion. Une émotion peut se ressentir négativement, mais il ne s’agit que de notre perception. Celle-ci n’est ni négative, ni positive. C’est seulement une perception (relativité). Néanmoins, si nous sommes touchés, accueillons et acceptons nos ressentis avec bienveillance.

Si vous êtes triste, accueillez la tristesse, vivez-la. Si vous êtes en colère, accueillez la colère.

Le fait de l’accueillir vous donne plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez avoir besoin de vivre cette colère, cette tristesse, cela fait partie du cheminement. Cette acceptation est déjà le début du « soulagement ». Si vous refoulez ou rejetez une émotion négative, celle-ci va se renforcer en vous, devenir plus importante et créer une pression interne. C’est comme mettre trop d’air dans un ballon, à la fin cela finit par « craquer » ou alors c’est tout ce qui est à l’intérieur qui se fissure (somatisation).
  • Vous pouvez aussi avoir besoin de ne pas garder un sentiment négatif car cela vous perturbe énormément et que vous n’êtes pas bien avec cela. Dans ce cas il existe plusieurs moyens pour évacuer et transformer cet état d’être.

Des outils pour transformer nos émotions

  • Vous pouvez, par exemple, pratiquer des techniques d’évacuation des émotions comme par exemple l’EFT, la Sophrologie, l’EMDR (technique du mouvement oculaire), ou des techniques corporelles comme la Bio-énergie, le Rebirth, etc …

l’EFT qui est un outil que j’utilise pour mes clients, est une technique très efficace pour transformer une émotion négative comme une peur par exemple (voir témoignages ici). En quelques tapotements sur des points d’acupuncture, vous pouvez passer d’un état de colère à un état de sérénité, ou d’un état de tristesse à un état de joie.

Présentation audio de l’EFT ici

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de Sophrologie. Lisez mes articles « relaxation pour les enfants« . Vous y trouverez des séances gratuites valables, je précise, aussi pour les adultes … Dans le premier article de relaxation pour les enfants, vous avez une séance qui vous permet de libérer vos émotions, vos tensions. C’est une séance « physique » par un mouvement de libération vers le sol et une respiration accentuée. Connaissez-vous cette séance ?

Si vous ne l’avez pas pratiquée, je vous conseille vraiment de lire ces articles et de commencer par cette séance. Elle est très simple et en même temps très puissante. Quand vous n’êtes pas bien, pratiquez pour vous libérer et « mettre dans la terre » tout ce qui vous perturbe.

Dans le second article de la relaxation pour les enfants, vous avez une séance qui permet de libérer les tensions profondes liées à l’accumulation d’émotions négatives.

Autres façons d’évacuer et de transformer une émotion perturbatrice

  • L’écriture : écrivez et exprimez sur le papier tout ce que vous pouvez ressentir.
  • La parole : vous pouvez parler à quelqu’un, vous confier à un proche, ou même parler seul(e) à un objet, à un arbre, etc …
  • Ecrire ou dire permet l’extériorisation et de mettre de la distance par rapport à ce qui vous perturbe, de commencer à vous détacher et non plus de vous identifier.
  • Vous pouvez aussi aller marcher, vous défouler physiquement, faire du sport, aller danser ou même taper sur un coussin, sur un morceau de bois pour évacuer vos tensions … (très efficace).gestion des émotions

Après avoir fait ce genre d’exercices, je vous conseille toujours de vous relier à des émotions et à des sentiments positifs, et à toutes les valeurs positives de votre vie. Cela vous aidera à basculer de nouveau vers le meilleur. Le Soleil est toujours là quelque soit la météo …

Apprendre à voir qu’au-delà d’un problème, d’une difficulté, d’un mal-être, il y a toujours du positif chez soi, et dans notre vie (ne jamais l’oublier, apprendre à se relier au meilleur malgré les « aléas » de la vie).

  • Et vous, que faites-vous lorsque vous êtes perturbé émotionnellement ?
  • Avez-vous des astuces, des moyens, des techniques ?
  • Avez-vous déjà utilisé l’une des techniques décrites dans cet article ?

Merci de partager tout cela en laissant ci-dessous un commentaire

A très bientôt,   Amicalement,   Philippe

(Visited 5 500 times, 26 visits today)

9 réflexions au sujet de « Comment gérer et transformer nos émotions »

  1. resseguier

    Bonjour Philippe,
    4 jours que j’ai intégré le coaching en or.
    J ‘ai pri le temps de suivre tes premières consignes et de lire quelques articles.
    J’ai éprouvé d’une part, le sentiment d’efficacité quand on réussit à faire le jour ce que l’on a programmé la veille et d’autre part, j’ai renoué avec une veille amie dont la complicité me manquait et les bavardages aussi.
    Merci , c’est un bon début.
    Sylvie

    Répondre
  2. christine

    Bonjour Philippe,
    La semaine dernière, j’ai eu 2 déceptions sur le plan professionnel mais j’ai accepté ce revers de la médaille en me disant que ces 2 échecs me permettent de persévérer car j’ai la foi en moi et encore de m’améliorer. J’ai effectué la méthode de EFT que tu m’as enseigné et cela m’a fait un grand bien pour me remotiver et me dire ce que je fais est correct et que je suis une belle personne.J’essaye d’appliquer 2 fois par jour, le EFT et je la recommande à tout le monde car on y gagne en sagesse, en bien-être et confiance en soi. Tapement vôtre, Christine

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      bonjour,
      si vous le souhaitez, je consulte à distance pour l’EFT; cela marche très bien par téléphone ou par vidéo conférence (skype);
      Pour plus d’infos veuillez me laisser un message dans la zone contact du site en remplissant la formulaire de contact avec vos coordonnées,
      bien cordialement
      Philippe
      ps : si vous préférez un thérapeute près de chez vous, vous en trouverez sûrement un en tapant sur un moteur de recherche : « praticien EFT + nom de votre région »

      Répondre
  3. Rocher

    Quand j’ai des émotions négatives si je peux je les evacue par la danse pas toujours facile de le refaire seule chez soi, ou alors je les exprime,le plus difficile c’est la colère et le ressentiment qui reste bloqué parfois.
    Quand on ne me respecte pas ou on me dénigre, j’ai du mal à couper court.
    Mais avec de longues respirations inspir expir j’arrive à changer d’état émotionnel.Merci pour ces conseils.Celine

    Répondre
  4. Gain

    Bonjour, lorsque j’ai un moment émotionnel fort ou moins fort, j’en parle à quelqu’un et ça me libère énormément tout simplement.
    J’aime pratiqué aussi la méditation
    Bonne journée à tous

    Répondre
  5. nef léglise

    la méthode TIPI est excellente aussi par son efficacité et sa simplicité
    merci Philippe de tous tes partages
    je vous souhaite tout le succès que vous méritez
    nef

    Répondre
  6. Eric

    Que d’émotions ! Parfois envahissantes elles nous font « vibrer ». Ce sont les notes de notre symphonie. Belles et puissantes. Laisser ses émotions vivre est vraiment la première des choses à faire. Elles ne sont gênantes que lorsqu’on les refoules.
    Mais bien sur, tout est une affaire d’équilibre. Il ne faut pas que ça « déborde » à tout moment. Et pour cela les techniques évoquées plus haut sont bonnes.
    J’ajouterais pour ma part le REIKI. Le gros avantage de cette méthode est que dés que vous avez été initié (1 journée en individuel)vous pourrez faire vos propres auto-traitements et ainsi ne plus dépendre d’un thérapeute !
    Belle journée
    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire