Les 3 Grandes Sagesses qui ont changé ma vie

Les 3 Grandes Sagesses qui ont changé ma vie et mes 3 types d’habitudes essentielles qui me permettent d’être bien chaque jour

Sagesses de VieBonjour,

Depuis longtemps, j’ai toujours cherché dans ma vie des moyens pour gérer au mieux mon stress, et surtout pour arriver à atteindre un équilibre intérieur, une sérénité, une harmonie au quotidien. Je me posais le genre de questions suivantes :

  • comment être bien, être zen au quotidien et le rester tout le temps ?
  • comment devenir un être calme et confiant ?
  • comment trouver un équilibre psychologique et émotionnel ?

Qui cherche, trouve … Et oui, j’ai trouvé et appris des clés que j’ai mis en application, et qui m’ont permis de devenir serein et confiant … Mais j’ai surtout fait des prises de conscience majeures qui ont totalement changé mes visions et transformé ma vie.

J’ai donc décidé de partager tout cela avec vous. Je vais maintenant vous décrire le processus et le cheminement qui m’ont amené à ce changement. Je vais partager avec vous ces clés et vous indiquer quelques moyens pratiques pour y arriver.

Et plus précisément je vous parlerai des habitudes les plus importantes à mes yeux pour devenir, être et rester calme et bien émotionnellement.

Je voudrais faire remarquer ici que ce changement de vie n’aurait pas été possible si à différentes reprises dans ma vie je n’avais pas pris des décisions fondamentales comme par exemple : “je décide pour moi de l’harmonie, plus que tout, l’important est l’équilibre et l’harmonie personnelle”.

Pas de changement sans des décisions majeures (voir mon article sur le pouvoir de la décision).

La vie m’a appris 3 Grandes Sagesses

1)  Tout est relatif, tout n’est fonction que du regard que nous portons sur les choses

Nous évaluons, nous interprétons la réalité en fonction toujours de critères subjectifs qui nous sont propres. Et donc nous pouvons interpréter la réalité comme bon nous semble. Et donc nous sommes le créateur de cette réalité. Autrement dit, si je vois tout en gris, c’est ma vision et mon interprétation. C’est totalement subjectif et arbitraire car pour un autre la même réalité sera rose … Alors où est la vérité ?

La vérité est qu’il n’y a pas de vérité. Chacun construit sa propre vérité, sa propre réalité. Donc j’ai appris à voir le bon côté des choses, “le positif” ou du moins à interpréter la réalité sous un angle positif, c’est-à-dire voir toujours le meilleur dans toute situation. Et j’ai créé une réalité positive (puisque c’est ma vision), qui m’a amené à plus d’équilibre et de sérénité.

Application : dans toute situation que vous vivez, apprenez à voir le meilleur et les cadeaux qui vous sont offerts à ce moment là. Même d’une situation difficile, vous pouvez toujours en tirer le meilleur. N’oubliez pas ce que j’ai déjà dit dans un autre article : nous sommes à l’école de la vie; toute expérience est là pour nous apprendre quelque chose; si nous apprenons la leçon, nous allons plus haut, plus loin et notre vie s’améliore …

Bref !… rien n’est jamais négatif si nous savons en tirer la leçon, voir le meilleur.

C’est de cette façon que nous pouvons croître le plus rapidement possible.

  2)  Je suis déjà une très belle personne

La deuxième chose qui m’a beaucoup apaisé, c’est que j’ai appris enfin à m’accepter comme je suis, à m’aimer. Il y a eu une période de ma vie où je ne cessais de me critiquer, de me juger, toujours en train d’évaluer ce que je faisais avec un regard critique et un sentiment de culpabilité. En fait j’ai compris plus tard que je manquais terriblement de confiance en moi, d’assurance, et j’avais toujours peur du jugement d’autrui, évidemment … Les choses ont bien changé depuis …
Aujourd’hui peu importe ce que pensent les autres car j’ai appris à avoir plus confiance en moi.
Et comment cela ?

Tout simplement en apprenant progressivement à m’accepter comme j’étais, donc à m’aimer véritablement avec mes faiblesses, mes zones d’ombre, et mes qualités, ma lumière.
J’ai justement appris à voir chez moi le bon côté des choses, ce qu’il y avait de meilleur, mes qualités.
J’ai tout simplement changé de regard. Je me suis regardé sous le bon angle et j’ai découvert … un être merveilleux.
Nous sommes tous merveilleux, il suffit d’apprendre à le voir !

Et depuis je suis beaucoup plus serein avec moi et dans la vie.

Finalement, tout me paraît bien. La vie est ainsi perçue positivement, agréablement.

En fait ma vision des choses crée ma réalité.

Alors quelle réalité je veux créer ? …

Application : sans rentrer dans les détails ici (pour plus d’infos et de pratiques intégratives voir mon coaching gratuit), je vais vous donner une orientation pour changer de regard par rapport à vous et votre vie.

Notez par écrit toutes vos qualités, toutes vos compétences, tout ce qui est bien et positif dans votre vie (passée et présente). Relisez et complétez vos notes chaque semaine et ce pendant plusieurs mois. Prenez conscience ainsi de la merveilleuse personne que vous êtes.

Le but de l’exercice ici est de retenir uniquement ce qui est bien chez vous et dans votre vie afin de changer de regard sur vous-même et de commencer enfin à vous accepter comme vous êtes !

je suis merveilleux

Cessez de toujours voir ce qui ne va pas ou ce qui n’est pas bien. Cessez de vous comparer, de vous évaluer. Vous êtes déjà très bien tel que vous êtes.

Voyez la belle personne que vous êtes.

Focalisez-vous toujours sur ce qu’il y a de meilleur dans votre vie !

3)   Le bonheur c’est ici et maintenant

La troisième chose essentielle que j’ai découvert, c’est que le bonheur c’est maintenant en vivant en conscience positive tous les petits moments d’une journée, en sachant apprécier chaque moment qui nous est donné, en sachant voir les cadeaux de la vie qui nous sont donnés chaque jour au travers de petits moments de bonheur partagés.

OUI le bonheur c’est maintenant au travers de tout ce qui nous fait du bien chaque jour, au travers de tous les petits plaisirs quotidiens … Là aussi c’est une question de regard car en fait, chacune de nos journées est ponctuée de petits cadeaux qui nous entourent.

Le bonheur c’est ici et maintenant. Pas la peine d’aller le chercher ailleurs. Chaque instant d’une journée peut nous apporter le bonheur si nous savons voir dans ce moment le meilleur, le bon, l’agréable. Chaque instant présent est un vrai bonheur.

Depuis je suis très serein et heureux. Vive la Vie que j’aime par dessus tout !

Et souvent je reconnais le plus beau des cadeaux : je suis en vie maintenant !

Donc tout est possible ; la Vie coule en moi, tout est possible pour moi !

Merci !

Application : prenez le temps de vous arrêter sur ce que vous vivez à chaque instant. Goûtez le moment, dégustez-le, profitez du bon ici et maintenant. Appréciez ce que la Vie vous donne à chaque instant et notez en fin de journée tous ces bons moments, tout ce qui a été positif, tous les cadeaux que vous avez reçus.
Gratitude !

Apprenez à vivre l’instant présent en conscience : lorsque je mange, je mange … C’est-à-dire que je suis à ce que je fais maintenant et j’apprécie chaque seconde au travers de tous mes sens, de toutes mes sensations et et de toutes mes émotions positives. Chaque instant vécu ainsi vous nourrira et vous renforcera. Cela vous donnera beaucoup de joie et d’enthousiasme à terme.

Conclusion de ces 3 Sagesses : c’est notre regard qui transforme les choses, c’est notre façon de les vivre qui est déterminant. C’est juste un changement de regard et d’attitude par rapport à tous les instants présents que nous vivons chaque jour …… C’est notre conscience positive du moment présent qui peut tout changer.

Mes 3 types d’habitudes essentielles qui me permettent d’être bien chaque jour

Tout cela bien sûr m’a amené à mettre en place dans ma vie de nouvelles habitudes positives qui me permettent de (presque) toujours rester bien, heureux et serein.
Et si la tempête devait se lever, j’ai toujours à ma disposition une force et une vision qui me permettent de franchir l’obstacle et de retrouver assez rapidement mon calme, ma confiance, mon bien-être.

Je vais donc maintenant partager avec vous mes habitudes de vie essentielles qui me permettent de rester zen.

sérénité1) méditer, se relaxer, lire un livre inspirant, voir un bon film, faire une pause

Faire une pause, savoir s’arrêter, se relaxer, faire une coupure, prendre un moment pour soi est vraiment important pour moi. J’adore ces moments où je peux aller flâner, aller voir mon jardin, prendre un bain de soleil pendant 10 mn, prendre un thé, respirer, bref me poser. Cela me fait beaucoup de bien car je suis très actif et il est indispensable pour moi de faire régulièrement des pauses même si j’aime beaucoup ce que je fais.

Et mes pauses préférées c’est lorsque je peux faire quelque chose qui m’inspire comme lire quelques passages d’un livre, voir une vidéo instructive et positive, ou méditer. La méditation est sûrement pour moi la meilleure et la plus importante de mes habitudes car c’est dans ces moments d’intériorisation que je peux aller activer mes forces intérieures qui me soutiennent chaque jour !

Je vous parlerai plus précisément de la méditation dans un de mes prochains articles.

Application : décidez que toutes les 2 heures vous prenez un temps pour vous, un moment qui vous fait du bien, qui vous détend, qui vous recentre et qui vous ressource.

Je vous suggère aussi de commencer votre journée par une “méditation” du style : je me relaxe en respirant consciemment, en me relâchant sur chacune de mes expirations, puis je visualise positivement ma journée et mes actions futures.

Rien que cela peut énormément changer votre vie. Ne pensez pas ou ne pensez plus que les choses doivent être compliquées pour qu’il y ait des résultats. En fait c’est dans l’application de principes simples que vous transformerez votre vie.

2) faire une activité physique, aller marcher, jardiner

Le deuxième type d’habitude qui me fait du bien chaque jour c’est d’avoir une activité physique (indispensable pour quelqu’un de cérébral). J’adore aller marcher dans la Nature. Cela me ressource énormément et me redonne toujours la pêche. C’est fondamental. La Nature nous ressource et puis dans l’acte de marcher, je me vide la tête, je reviens dans mon corps, je me libère des tensions, et je sens que mon corps en a besoin. Le corps a besoin chaque jour de bouger !

Autre activité physique que j’aime beaucoup, c’est le jardinage. Rien de tel pour laisser dans la terre ses préoccupations, soucis ou pensées parasites. C’est très ressourçant et régénérant. Cela me donne la pêche et la joie. C’est très sain comme activité car nous revenons à la simplicité, à l’essentiel.

Application : demandez-vous quelles activités physiques vous pourriez faire chaque jour ou presque chaque jour, et faites-vous un programme !

Si vous n’êtes pas habitué à bouger votre corps, installez progressivement une activité physique hebdomadaire. Vous devez y trouver du plaisir. Pratiquez au moins 1 mois pour vous rendre compte des effets bénéfiques.

3) faire chaque jour uniquement ce que j’aime, ce qui me passionne

C’est l’habitude pour moi la plus courante car je fais seulement ce que j’aime !

Donc chaque jour je fais ce qui me passionne. Cela est le fruit de tout un cheminement. Cherchant le bien-être, je me suis naturellement rendu compte que je ne pouvais être bien que si je faisais des choses qui me plaisaient. A défaut je n’étais pas bien. J’ai donc progressivement choisi de faire uniquement ce que j’aimais et surtout ce qui me faisait du bien, ce qui me procurait du plaisir. Je ne fais les choses que par passion.
Et vous savez quoi ? … La passion amène toujours au succès !

Application : demandez-vous si ce que vous faites chaque jour vous plaît.
A défaut gardez uniquement ce qui vous plaît. Car c’est en faisant des choses qui nous font plaisir et qui nous font du bien, que nous pouvons nous épanouir et réussir. Et si aujourd’hui quelque chose ne vous plaît pas, faites un plan d’action pour vous permettre à terme de lâcher définitivement ce que vous n’aimez pas faire et le remplacer par ce que vous aimez.

Demandez-vous par écrit quelles sont vos passions et mettez en place un plan d’action pour à terme développer sous une forme ou une autre vos passions !

Savez-vous que nous pouvons vivre de nos passions ?Nous en reparlerons dans un prochain article (je développerai cela aussi dans mon coaching).

renouveau

Le renouveau

Conclusion : évaluez votre situation actuelle et décidez de commencer maintenant à mettre en place de nouvelles habitudes, plus constructives et positives pour vous. Mettez en application mes différents conseils (6 applications au total).

Tenez un carnet de bord. Définissez des objectifs à court, moyen et long terme pour arriver à mettre en place cela.

Votre objectif : être bien et heureux, tout simplement.

Amicalement,         Philippe

Cet article vous a plu, vous donne envie de le commenter, de partager votre propre expérience ou vous interroge ? … Alors laissez un commentaire ci-dessous.
Je répondrai à toute question laissée dans les commentaires.
A bientôt.

 

20 réflexions au sujet de « Les 3 Grandes Sagesses qui ont changé ma vie »

  1. lili21

    merci Philippe
    quand on se sent perdue , cela fait du bien de te lire :
    cela fait quelques années, que j avais l impression de chercher ou d attendre quelque chose de la vie pour etre bien.
    je viens de comprendre que la reponse est en moi; et non pas a l exterieur! quand je serais bien avec moi méme je ne chercherait plus ,
    d abord apprendre a m aimer ,il y a du travail , mais je suis en bonne voie ;car je sait ou cherche: et puis merci pour tes conseils de vie qui me guide et te lire m apporte beaucoup! merci

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      Bonjour Lili,
      l’essentiel est le chemin,
      alors tu as tout gagné !
      retiens toujours tes progrès, ton évolution et les points positifs,
      cultive en premier lieu la bienveillance et l’amour auprès de toi,
      belle route sur le chemin de la merveilleuse Vie,
      Amicalement,
      Philippe

      Répondre
  2. Nogales

    Bonjour,

    on vit ce que l’on pense alors attention à ce que vous écrivez et changez certain de vos commentaires et ainsi cela effacez l’ancien programme.
    Merci Philippe pour tes bons conseils.

    Bien amicalement
    Jean

    Répondre
  3. Claudie

    Bonjour Philippe
    Je vois toujours le bon côté des choses, car même dans les plus grandes difficultés il y a un bon côté il suffit de le chercher et on le trouve.Je suis toujours positive, je ne connais pas le négatif, je refuse tout ce qui est négatifs à plus forte raison si ce sont des humains, ce qui ne veut pas dire que je refuse d’aider… Je m’aime et j’accepte mes défauts qu’avec des pirouettes je transforme en qualités ! Bien sur je dérange et on me jalouse parfois mais je passe outre. Je me suis donné une ligne de conduite et je la respecte quoi qu’il advienne. Je m’endors toujours en pensant que je suis la meilleure et la plus belle. Tout ce que tu décris et as appliqué je le pratique depuis des années. Je témoigne donc que cela marche et que l’équipe peut te suivre en grande confiance. Dernier exemple que je peux donnner c’est la vente d’une maison alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas et pourtant je l’ai vendue au prix demandé malgré la  »crise » et rapidement. Ayez confiance en vous et vous ferez des miracles chers amis. Philippe nous aidera pour aller très loin
    Amicalement

    Répondre
  4. Raymonde

    Merci Phillipe,
    Petit à petit j’avance; beaucoup reste à faire! mais la confiance en moi grandit depuis que je fais les choses quotidiennes avec plus de conscience! Ton coaching m’a permis de me voir avec plus de bonté; je suis en chemin donc il y a du travail et il se fait au jour le jour. Je laisse mon baluchon de critiques et de reproches et je prends mon bâton de randonneuse et… je marche .. à mon pas, prête à découvrir de nouveaux horizons(en moi)!
    amicales pensées

    Répondre
  5. Daniel

    merci Philippe,
    c’est magnifique ,enrichissant et nourissant.
    je vais relire ce texte plusieurs fois , pour bien m’en imprégner. pour moi aussi , aller me ballader dans la nature , en forêt de préférence , est essentiel et nécessaire.l’activité physique aussi.Etre en conscience et vivre le moment présent , je crois que c’est cela le secret.

    Répondre
  6. annick

    Merci Philippe, j’apprends, je me régale, je fais, je mets en pratique les exercices, ça m’aide beaucoup, je suis calme et sereine. Le jour où je t’ai rencontré l’Univers m’a fait un beau cadeau. Merci, bisous

    Répondre
  7. anne laure Dupont

    J aime bien le côté « discipline pour le plaisir au quotidien » qui m’ aide à me recentrer.Merci pour toute l ouverture que tu apportes .je te connais par l’intermédiaire de mon ami et depuis il s’est présenté beaucoup « d’ouvertures » pour moi.
    Merci pour le coaching en or.

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      magnifique, continues sur cette voie et donnes-nous de temps en temps de tes nouvelles; ton évolution personnelle peut inspirer les autres; amicalement; Philippe

      Répondre
  8. Karine

    bonjour Philippe,

    merci pour ce beau partage.
    ce que j’aime beaucoup, c’est la notion de simplicité qui se dégage finalement à chaque instant de notre vie et qui est à notre portée.
    me concernant, le plus délicat est peut-être la mise en place d’une « discipline », ou d’une « rigueur » quotidienne…
    Tu nous livres des clefs pour cela, j’ai envie de dire beaucoup de clefs, qui demandent un temps certain d’introspection, et j’essaie de ne pas avoir le vertige devant ce qui est à accomplir.

    bonne journée à toi
    Karine

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour Karine, merci pour ton partage; l’essentiel est le chemin, ce n’est pas de tout faire mais de commencer à initier des petits changements, et d’en être content; cela amènera de nouveaux changement par la suite; l’essentiel est le pas; ton pas et non celui d’un géant !…. Philippe

      Répondre
  9. Christophe

    Bonjour Philippe,
    J’ai lu et relu tes conseils et je me demande aujourd’hui comment je peux faire quelque chose qui me plaise alors que mon activité professionnelle me prends entre 8 et 10 heures par jour minimum, que je n’aime plus ce que je fais. Les moments de pause dans la journée se passe dans une pièce réservée au personnel, regardant la télévision, téléphonant, bruyante et pas d’endroit pour être au calme. J’ai arrêté mes activités sportives car mes horaires de travail ont changés… Ce sont certainement des excuses, cependant et à ce jour, je me sens prisonnier et je ne vois comment je peux aller me promener dans la nature pour me ressourcer, la méditation ? Je n’y arrive pas, beaucoup de turbulences intérieures…
    Cependant, je tiens absolument à suivre ce coaching car je veux VIVRE !
    Quand l’occasion de poursuivre ses rêves se présente,
    Ne vous souciez pas des obstacles !
    Et lancez-vous dans votre propre aventure,
    La vie n’est-elle pas plus excitante lorsque l’on poursuit ses rêves ?
    POURSUIVEZ VOS REVES !

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour Christophe,
      je crois que tu donnes la réponse dans ton message : oui vis tes rêves et pour cela oses !
      oses à un moment donné de dire non !
      oses penser à toi !
      oses de te lancer !
      c’est un cheminement, commences maintenant par de petites actions puis oses de + en + !
      pas à pas mais sûrement; Philippe

      Répondre
  10. Flo

    Merci Philippe, cela me ressource, c’est que du bonheur ; j’ai encore beaucoup de travail sur moi-même à faire mais je progresse….
    J’ai déjà changé et suis contente de t’avoir comme guide, je te remercie et je remercie l’univers de m’avoir mise sur ton chemin.
    Bises
    Flo

    Répondre

Laisser un commentaire