Comment avoir confiance en soi : 5 exercices

Comment avoir confiance en soi : 5 exercices

Comment avoir confiance en soi ? Telle est la question que vous vous posez ?

Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. Car voici 5 exercices qui feront le travail pour vous, 5 exercices à ne surtout pas manquer. 5 exercices à faire séparément, ou ensemble !

 

 

 

Les voici :

Comment avoir confiance en soi, 1er exercice : adoptez le langage corporel adéquat

Comment avoir confiance en soi ? Quel est le 1er exercice à faire ?

Eh bien, le 1er exercice tout simple à faire, c’est d’adopter le langage corporel adéquat ! C’est d’adopter le langage corporel de ceux qui croient en eux-mêmes. Pourquoi ?

Pourquoi adopter le langage corporel de ceux qui croient en eux-mêmes ?

Parce que le langage de votre corps déteint grandement sur votre confiance en vous. Par exemple, si vous marchez la tête basse, vous éprouverez moins de confiance en vous que si vous marchez la tête haute et la poitrine dégagée. Si vous évitez volontairement de regarder les gens dans les yeux quand vous leur parlez, vous ressentirez bientôt un certain manque d’assurance en face d’eux. Mais pourquoi ?

Pourquoi adopter un langage de corps inadéquat conduit inévitablement à un manque d’assurance, de foi en soi-même ?

C’est parce que le corps agit sur l’esprit autant que l’esprit agit sur le corps ! Vous en voulez la preuve ? La voici :

La preuve que le corps agit sur l’esprit et l’esprit sur le corps !

Que l’esprit agisse sur le corps n’est en réalité un secret pour personne. Par exemple, pour que vous vous mettiez en colère, il faut qu’un évènement engendre tout d’abord en vous des pensées de colère. Et là, votre colère va se déclencher si vous ne modifiez pas vos pensées !

Mais que le corps agisse sur l’esprit est une vérité un peu moins facile à saisir. Pourtant, elle reste une vérité. En effet, si le corps n’agissait pas sur l’esprit, pourquoi un coup de poing nous met de mauvaise humeur ? Pourquoi serrer un être cher (enfant, conjoint, etc) dans vos bras nous met de bonne humeur ? Et pourquoi faire l’amour nous rend heureux ?

Pour mieux éprouver cette vérité tout de suite, posez tout d’abord votre coude gauche sur un support. Ensuite, penchez votre tête sur la gauche, et posez-la dans votre paume gauche. Puis, prenez un air triste. Enfin, maintenez cet air pendant 2 à 3 minutes. Vous commencerez bientôt à vous sentir envahi(e) par des pensées d’ennui, puis de mélancolie et de tristesse. Vous verrez les mauvais souvenirs affluer dans votre esprit.

Oui, le corps agit également sur l’esprit !

Voilà pourquoi, comme déjà expliqué plus haut, votre 1er exercice sera d’adopter le langage corporel adéquat. En voici quelques éléments :

3 éléments du langage corporel de ceux qui sont sûrs d’eux-mêmes !

Voici 3 éléments de leur langage corporel que nous vous invitons à faire vôtres :

  1. prenez l’habitude  de marcher la tête haute, et d’avoir des pas fermes ! Levez les épaules ! Voilà la posture qu’adoptent les champions, une allure de gagnant ;
  2. souriez. En effet, les gagnants sourient souvent. Et cela les aide à conforter leur état de satisfaction.

Sourire, c’est aussi un moyen de renforcer les relations avec les personnes que vous croisez. Le sourire transmet un message vrai et une énergie positive. Donc, souriez quand vous saluez quelqu’un ;

    3.lorsque vous vous adressez à quelqu’un, regardez-le droit dans les yeux.  En effet, le fait, de garder le contact visuel avec la personne à qui l’on s’adresse, montre que l’on a confiance en soi. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Adoptez donc constamment ces langages corporels ! Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous ?

Vous avez raison ! C’est vrai, il vous arrivera certainement de faire le contraire. Et ce sera probablement dû au fait que votre esprit timide, apeuré aura agi sur votre corps. Mais quand cela vous arrivera, reprenez l’attitude corporelle juste, adoptez à nouveau le langage corporel adéquat. Puis, maintenez-le pendant quelques minutes grâce à votre volonté.

Au fur et à mesure que vous procéderez ainsi, votre esprit prendra tout seul l’habitude d’adopter la gestuelle, le langage corporel de ceux qui ont foi en eux-mêmes !

Par ailleurs, prenez également soin de votre apparence. En d’autres termes, soyez tout le temps bien mis(e). Arrangez votre coiffure, portez des habits beaux et propres. Cela vous aidera à vous sentir à votre aise. En outre, cela poussera les autres à vous apprécier davantage.

Passons à présent au 2e exercice, à notre 2e réponse à la question : « Comment avoir confiance en soi ? »

Comment avoir confiance en soi, 2e exercice : cultivez-vous suffisamment afin de développer vos compétences

Comment avoir confiance en soi ? Quel est le 2e exercice à faire ?

Le 2e exercice à faire, c’est tout simplement de se cultiver suffisamment pour développer ses compétences. C’est un chemin divin vers une foi en soi très forte, voire indestructible. Mais peut-être en doutez-vous ?

Doutez-vous du fait que développer vos compétences vous mènera forcément vers une forte assurance en vous-même ?

Si oui, merci de répondre à la question suivante :

« Lorsque vous étiez sur les bancs, le 1er dans une matière, l’avez-vous jamais vu douter de lui-même, manquer d’assurance dans cette matière-là ? »

Oh, il peut lui arriver d’avoir une mauvaise note dans ladite matière. Mais vous ne le verrez pas douter de lui-même pour autant.

Bien au contraire, vous le verrez plutôt se reprendre en mains, et prendre pour défi le fait de maîtriser ce qui lui a valu cette mauvaise note. Puis, il se mettra à l’ouvrage, se cultivera suffisamment pour développer ses compétences et ne plus refaire les mêmes erreurs. Sa confiance en lui-même, sa foi en lui-même, son assurance en ses capacités en ressortiront encore plus fortes. Mais ce n’est pas tout !

Par ailleurs, lorsqu’un examen ou une évaluation sera en vue, il sera sûr de réussir dans cette matière. Et il comptera sur elle pour avoir une meilleure moyenne générale.

Il est donc clair que plus vous excellerez dans un domaine, plus cela renforcera votre capital-confiance dans ce domaine.

De plus, lorsque vous avez une forte confiance en vous-même dans un domaine, cela a tendance à rejaillir positivement sur l’image que vous avez de vous-même. En conséquence, votre niveau général de confiance en vous-même s’accroît.

Ce n’est pas pour rien que les personnes orgueilleuses ont très souvent confiance en elles-mêmes en toutes choses. C’est tout simplement parce qu’elles ont une haute estime, une haute opinion, une haute IMAGE d’elles-mêmes !

Pour en apprendre davantage sur l’influence de l’image de soi sur la confiance en soi, suivez donc la vidéo : Comment augmenter votre niveau de confiance en vous

Mais pour en revenir à nos moutons, ce qu’il faut retenir, le voici :

Si vous manquez d’assurance dans un domaine donné, cultivez-vous dans ce domaine-là, suffisamment pour développer vos compétences dans ledit domaine !

 

Mais comment se cultiver suffisamment pour développer ses compétences, et donc sa confiance en soi ?

Lisez des livres, suivez des vidéos et des pistes audio, participez à des séminaires, webinaires, ateliers et conférences. Faites-vous coacher. Et par-dessus tout, exercez-vous, appliquez ce que vous avez appris ! Vous verrez alors votre confiance en vous-même monter en flèche !

Mais qu’en est-il du 3e exercice, de notre 3e réponse à la question : « Comment avoir confiance en soi, comment avoir foi en soi-même ? »


3e exercice : apprenez à affronter les regards pour avoir confiance en vous.

Comment avoir confiance en soi ? Quel est le 3e exercice à faire ?

C’est d’apprendre à affronter les regards des autres. Pourquoi ?

Pourquoi affronter le regard des autres va développer votre foi en vous-même !

Parce que cela vous aidera  à vous affirmer et à vous placer en situation d’égalité avec votre interlocuteur.

Ne laissez jamais personne vous faire croire que vous êtes inférieur(e). Tous, nous naissons nus, fragiles, et dépendants. Puis, la société et le temps font le reste.

Ne laissez jamais personne vous faire croire que vous êtes inférieur(e). Les autres ont besoin de vous. Le monde a besoin de vous. Si un patron n’a pas besoin de ses employés, il n’aurait pas d’employés. Si un roi n’a pas besoin de ses sujets, il n’aurait pas des sujets.

Pour mieux cerner en quoi les autres ont besoin de vous, amusez-vous à voir en quoi vous leur avez été utile (qu’ils vous aient récompensé ou pas pour cela) depuis que vous êtes sur cette terre. Vous serez incapable de compter les nombreuses fois où quelqu’un a eu besoin de vous !

Donc, ne laissez rien ni personne vous faire douter de votre propre valeur, vous faire vous sentir inférieur(e) : commencez par regarder les autres droit dans les yeux.

Ne baissez plus les yeux, ne détournez plus carrément la tête. Regardez l’autre droit dans les yeux !  Vous découvrirez à quel point cela peut stimuler votre confiance en vous. Mais attention !

Attention, il ne s’agit pas d’affronter le regard des autres avec agressivité, ni de les dévisager. Non !

Il s’agit plutôt de les regarder droit dans les yeux, SOURIRE AUX LÈVRES. De cette façon, vous pourriez même vous faire de nouveaux amis qui vous seront utiles plus tard dans votre vie !

Parlons à présent du 4e exercice, de notre 4e réponse à la question : « Comment avoir confiance en soi, comment ressentir de l’assurance en soi-même ! »

4e exercice : ayez une vision claire de vos attentes et donnez-vous au quotidien des objectifs réalisables

Comment avoir confiance en soi ? Quel est le 4e exercice à faire ?

Le 4e exercice, c’est d’avoir une vision claire de vos attentes et de vous donner au quotidien des objectifs réalisables. Mais pourquoi ?

Pourquoi connaître vos attentes, et avoir des objectifs réalisables peut faire la différence

Parce que connaître vos attentes donnera un sens à votre vie. Et lorsque la vie d’un être humain a un sens, il se laisse rarement stopper. Car ce sens constitue un feu intérieur, une raison d’agir qui le brûle. Lorsqu’il y pense, il retrouve des forces pour continuer sa route, même lorsqu’il rencontre des obstacles écrasants ou échoue. 

Parce qu’avoir au quotidien des objectifs réalisables vous évite d’avoir au quotidien des objectifs trop gros pour vous, inatteignables pour vous. Car des objectifs inatteignables ne font qu’engendrer frustrations, découragements, et perte de confiance en soi. Mais attention !


Attention, un objectif inatteignable aujourd’hui pour vous peut tout à fait être à votre portée demain. Cela arrivera lorsque vous disposerez des ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif. D’où l’importance de savoir fractionner ses objectifs. Nous en reparlons ci-dessous.  Mais que faire pour identifier vos attentes, et avoir des objectifs réalisables ?

Ce qu’il faut faire

Voici quelques conseils simples qui vous édifieront :

  • commencez par définir clairement ce que vous voulez devenir, faire, et avoir. En d’autres termes, commencez par définir votre vision ;
  • fixez-vous des objectifs à court, à moyen et à long termes, mais toujours en accord avec cette vision ;
  • donnez-vous aussi les moyens d’atteindre ces objectifs, en mobilisant les ressources nécessaires, et en mettant en œuvre des plans d’action très efficaces.

Par ailleurs, il faut veiller à y aller mollo. Autrement dit, assurez-vous de fractionner chaque objectif en sous-objectifs que vous pouvez aisément atteindre. Et vous remarquerez, à chaque fois que vous atteindrez un objectif, que votre foi en vous-même s’accroîtra. Et vos ressources (argent, capacités, temps, etc) également !  Tout cela vous motivera alors à attaquer le prochain objectif sur la liste.

La clé, c’est de fractionner vos gros objectifs en objectifs si petits mais motivants qu’il vous est impossible d’échouer !

Pour aller plus loin suivez ce programme puissant

Découvrons maintenant le 5e mais non moins important exercice, notre 5e réponse à la question : « Comment avoir confiance en soi-même ?»

Comment avoir confiance en soi, 5e exercice : faites du sport.

Question : comment avoir confiance en soi ? Réponse : en faisant du sport !

Il peut paraître étonnant d’affirmer haut et fort que le sport mène à la foi en soi-même ! Mais c’est une affirmation tout à fait vraie ! Voici pourquoi :

Pourquoi le sport mène à la confiance en soi 

Comme le montrent plusieurs études scientifiques, faire du sport vous amène à avoir davantage foi en vous-même.

Un exemple d’étude scientifique qui le prouve, c’est celle publiée en 2016 par le Centre national pour l’Information biotechnologique (NCBI) des États-Unis d’Amérique.  Ladite étude portait sur l’estime de soi et l’activité physique. Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez en lire les résultats à cette adresse.

Mais voici, grosso modo, ce qu’il faut retenir : cette étude a porté sur 300 personnes âgées de 20 à 60 ans, et était destinée à mesurer la corrélation entre l’activité physique et le niveau d’estime de soi. Ses résultats sont clairs : l’activité physique est directement et indirectement associée à l’estime de soi.

Or, comme vous le savez, l’estime de soi et la confiance en soi sont intimement liées. Une faible estime de soi conduit à un manque d’assurance en soi-même. De même, une forte estime de soi entraîne une forte assurance en soi-même.

exercices confiance en soi 2Cela est principalement dû au fait que l’estime de soi agit sur l’image que l’on a de soi. Une forte estime de soi conduit à une très bonne image de soi, et vice-versa. Souvenez-vous donc de l’exemple donné plus haut (lors de la présentation du 2e exercice) à propos des personnes orgueilleuses.

Donc, faire du sport améliore la foi en soi-même. Et ce n’est au fond pas étonnant ! Pourquoi ?

Parce que lorsqu’on a un corps plus musclé, plus athlétique, plus endurant, plus puissant ou tout simplement plus performant, on se sent davantage capable de faire face aux défis de ce monde.

On se sent supérieur, et non inférieur aux circonstances. Et ce sentiment fait toute la différence dans notre façon de les aborder, et de les tourner à notre avantage ! Est-ce tout ? Non !

Sport : un autre bienfait en rapport avec la confiance en soi

Vous voyez, quand on fait du sport, ce n’est un secret pour personne qu’on libère des endorphines qui vont interagir avec les récepteurs opiacés dans le cerveau. Par conséquent, nous sommes d’humeur plus positive et enclins à voir les choses de façon positive ; ce qui influence tout naturellement notre perception des choses, et notre niveau de foi en soi par conséquent !

Voilà, à vous de jouer : utilisez donc ces 5 exercices pour faire monter en flèche votre confiance en vous-même.

En complément suivez ce programme très puissant pour avoir 100 % confiance en vous !

Et si vous avez des questions, préoccupations ou n’importe quel autre genre de commentaires, merci de les poser dans le champ prévu à cet effet ci-dessous.

Par ailleurs, si cet article vous a été utile, a changé quelque chose en vous, merci de le partager à vos proches. Ils pourraient, eux aussi, en avoir besoin !

Amicalement

Philippe Chenuaud

(Visited 55 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.