Carnet d’un Voyage Intérieur

Aujourd’hui je vous présente la suite de l’article « un voyage initiatique »
Je vais vous parler de mon évolution personnelle et de tous mes ressentis intérieurs qui ont précédé mon départ à Bali. le chemin initiatique

Avant mon départ, et ce depuis plusieurs mois, j’exprimais et je ressentais le besoin de me rapprocher de mon Être profond, d’être « soi » plutôt que « moi », de revenir à l’essentiel, c’est à dire à une relation plus consciente avec mon Esprit.

Pourquoi ?

D’abord parce que je sais que la clé de toutes choses se trouve là, dans cette relation étroite avec mon âme. La solution est toujours à l’intérieur et non à l’extérieur … (même si le monde est beau, bien, magnifique, il est aussi une illusion, un piège …)

Ensuite parce que certaines situations de vie m’ont montré qu’il fallait que je passe à une étape supérieure, que je devais changer d’état de conscience pour mieux vivre ma vie et aller vers de nouveaux rêves, de nouveaux horizons, de nouvelles potentialités.

Sans ce mouvement intérieur, je savais que je « stagnerais », que rien de nouveau ne se passerait et surtout que je passerais à côté d’une partie de mon potentiel que j’ai à exprimer durant les années à venir.

Il est important dans sa vie et à certains moments de « sortir la tête du guidon », de cesser l’action permanente.

A défaut, nous risquons l’impasse … et la crise de conscience (dépression) liée au fait que nous ne vivons pas ce que nous devrions vivre en rapport à notre potentiel.

Ce mouvement intérieur correspond aussi chez moi à une profonde aspiration spirituelle.

Obtenir des résultats matériels c’est bien mais ce n’est pas cela qui nous nourrit et qui est le plus important.

  • Le plus important est notre relation à notre Conscience pour être guidé vers le meilleur pour nous (la petite voix qui nous parle, mais savons-nous l’écouter ?)

L’important c’est de trouver du sens à notre existence, c’est de lui donner une haute signification. Cela n’est possible que si nous sommes reliés à ce qu’il y a de plus élevé en nous.

Pour moi maintenant dans ma vie, il est important de donner un sens plus élevé à mon existence et d’aller vers de nouveaux horizons en accord avec ma Conscience qui me permettront de réaliser de plus grandes choses sur cette Terre, dans un sens humaniste, social et spirituel.

Pour cela je dois passer à l’étape suivante, changer de niveau de conscience.

Que signifie changer de niveau de conscience ?

Notre état de conscience est en permanence en mouvement, enchangement d'état de conscience changement.

Nous ne cessons d’évoluer et ce à quoi nous avons cru il y a peut être quelques mois ou quelques années n’est plus vrai pour nous aujourd’hui.

C’est pour cela qu’il est important d’être souple, flexible car rien n’est figé dans l’existence et croire que nos croyances actuelles sont vérités absolues peut être véritablement dangereux, nous conduisant aussi dans une impasse et à l’écart de toutes nouvelles possibilités.

Aujourd’hui, maintenant, ce jour, nous avons un certain niveau de conscience pétri de multiples croyances. Ce n’est pas un état figé mais un état en mouvement pouvant se modifier à chaque instant pour peu que nous soyons dans l’ouverture.

  • Notre profond désir d’évolution avec humilité nous ouvrira rapidement de nouveaux champs de conscience, de nouvelles ouvertures.

Nous pourrons ainsi intégrer de nouvelles visions, de nouvelles compréhensions débouchant dans notre vie sur de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités.

Ne pas oublier que nous sommes l’absolu créateur de notre vie.

Notre état de Conscience attire à nous ce qu’il représente. Voir l’article sur le pouvoir de la pensée.

  • Donc un nouvel état de conscience correspond à l’intégration de nouvelles données par notre capacité à nous ouvrir aux possibles et à ne pas croire à la vérité absolue de nos visions et croyances du moment.

Nous évoluons sur une spirale ascendante et chaque fois que nous faisons des prises de conscience majeures, que nous intégrons de nouvelles compréhensions de ce que nous appelons la réalité et l’existence, alors nous changeons de niveau dans la spirale et toutes nos expériences et résultats en sont modifiés. renaissance

Vous comprenez alors l’importance du travail personnel sur soi et du cheminement intérieur pour nous relier à l’intérieur de nous à ce qui est le plus important, le plus essentiel, le plus vrai et fondamental pour nous.

  • Retrouver l’équilibre dans notre vie va signifier reprendre le chemin de la Conscience, le chemin intérieur alors que nous nous en sommes écarté et que nous avons perdu notre « Soi ». 

Je ressens aussi très fort que les nouvelles énergies du moment demandent cela (aller à l’essentiel). En fait c’est une grande opportunité qui nous est offerte pour franchir de nouveaux paliers et d’aller plus haut dans notre évolution et nos réalisations terrestres.

Voir aussi mon article « retour à l’essentiel »

Même si je le savais déjà, ma plus grande prise de conscience de ces derniers mois (reprise de conscience), est que notre seule ressource, c’est nous, c’est soi-même.

Je veux dire par là que la solution est toujours à l’intérieur de soi et que nous devons apprendre à aller la chercher à l’intérieur de soi pour vivre en paix et en harmonie.

La force est toujours à l’intérieur de soi et l’activer, c’est faire le cheminement décrit plus haut. A défaut nous passerons à côté de nous-mêmes, de nos potentialités, de nos différentes forces. L’homme cherche trop souvent à l’extérieur et il y perd sa force et son autonomie.

Par exemple, la guérison est intérieure et non liée à des « remèdes » ou solutions externes. Je veux dire par là que c’est le cheminement intérieur et les prises de conscience associées qui nous amènent à la guérison.

La pilule miracle n’existe pas sauf à l’intérieur de nous !

La guérison est un processus intérieur, un cheminement, un ensemble de prises de conscience.

Dans notre monde actuel très « chahuté », il est vraiment important de faire ce retour sur Soi … Et d’aller chercher les forces à l’intérieur, et aussi toutes les solutions à nos problèmes du moment.

Je “garantis” “la porte de sortie” à toute personne qui fera l’effort de prendre tout le temps nécessaire pour aller chercher à l’intérieur de soi la clé, la solution, l’inspiration, l’idée et la force qui rendra sa propre vie meilleure (par l’introspection, la méditation, la focalisation sur l’essentiel et l’Esprit).

Nous sommes plus puissant que nous pouvons le penser ou l’imaginer … Et c’est le moment d’activer ces forces pour notre bien et celui de tous. Pour moi je ressens cela de manière très importante.

  • Chaque fois que j’active mes forces internes par la méditation et la lecture inspirante, mes résultats à tous points de vue sont toujours meilleurs.

Mon cheminement actuel, ma priorité, est maintenant d’activer toutes ces ressources par une pratique plus intensive de la relation à mon être essentiel, à ma Conscience.

Le voyage de Bali a été pour moi l’occasion « d’entrer plus en avant dans le vif du sujet » si je puis dire avec une intention précise (voir l’article sur le pouvoir des intentions), celle de passer à l’étape suivante et à l’activation de mon être intérieur par la pratique de l’être intérieur (méditation, lectures inspirées, écritures inspirées, contact avec les éléments naturels, reconnaissance de la beauté de la vie, étude des principes universels de vie qui régissent l’existence, application de ce que je connais comme par exemple l’utilisation de la relaxation visualisation positive, etc … )

C’est un exercice constant d’attention et de vigilance. En effet il est tellement facile de retomber dans l’extériorisation, c’est-à-dire dans le piège de la dualité, dans l’illusion de nos affaires matérielles, dans le piège de croire que tout ce qui est extérieur est la réalité et générer ainsi de nombreuses peurs …

Mon travail le plus constant, ma priorité, est de rester vigilant afin de transformer mes pensées négatives, de penser positivement et de rester dans le non-jugement.

Voir mon article sur le pouvoir de la pensée. sagesse

J’ai interprété ce voyage comme le symbole de mon passage d’une vie à l’autre …

Je sais que j’ai tout en moi. La vie me l’a déjà prouvé à maintes reprises où j’ai su me sortir de situations difficiles en allant chercher ressources et solutions à l’intérieur de moi. Parfois les solutions nous viennent de l’extérieur et si c’est le cas c’est parce que nous avons su attirer cela à nous par notre avancement intérieur.

Chaque être humain sur cette Terre est bien sûr capable d’activer ses forces et d’aller chercher les solutions.

Vous avez en vous les forces, les solutions.

  • Désormais faites le cheminement intérieur pour aller chercher vos ressources.
  • Personne ne pourra faire ce chemin à votre place.

Comme déjà dit, la période actuelle offre vraiment une grande opportunité pour accéder plus facilement à nos pouvoirs intérieurs. C’est le moment !

Faire ce chemin est vraiment exaltant. Il correspond à tant de découvertes et à un total renouveau. Je vous invite à entrer maintenant dans cette démarche.

Cela vous permettra d’éviter des difficultés inutiles, à moins que pour vous ce soit une nécessité pour votre prise de conscience et pour votre évolution … Rien n’est vraiment négatif, cependant éviter la souffrance devrait être notre but !

Lors de la troisième partie, je vous parlerai des leçons que j’ai apprises durant tout mon voyage en Indonésie …

  • Cet article vous a plu ? … Merci de le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés ou en laissant un commentaire ci-dessous,

A très bientôt,      Philippe

Crédit photos : Philippe Chenuaud

11 réflexions au sujet de « Carnet d’un Voyage Intérieur »

  1. Elisabeth

    « Pour moi maintenant dans ma vie, il est important de donner un sens plus élevé à mon existence et d’aller vers de nouveaux horizons en accord avec ma Conscience qui me permettront de réaliser de plus grandes choses sur cette Terre, dans un sens humaniste, social et spirituel ». Philippe Chenuaud

    Bonjour Philippe,

    j’ai noté cette phrase ci-dessus car elle est essentielle à mes yeux et je partage ce point de vue, en même temps mettre tout en cohérence : source financière pour réaliser ceci et avoir assez d’énergie pour réaliser son chemin en même temps, j’avoue avoir quelques difficultés dans ce Monde en mutation bien que je sois guidée par différentes sources spirituelles et tenter d’être sur le chemin de l’éveil avec le plus de conscience possible… sans se laisser contaminer par l’environnement que les Médias tentent de nous polluer même si je suis vigilante à ne pas regarder la TV, ne pas trop écouter les infos juste une fois de temps en temps pour avoir l’essentiel … tout cela demande de la conscience et de la bienveillance envers soi-même ! Merci pour ton excellent coaching et j’espère avoir le plaisir de te revoir !
    Merci infiniment pour ta lumière que tu donnes au Monde

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      bonjour Elisabeth,
      merci pour ton partage,
      l’essentiel est d’être centrée par le recueillement, la méditation,
      puis de se laisser guider,
      ce n’est pas ce que l’on fait qui est important mais la façon dont on le fait,
      d’où l’importance de se relier le plus souvent possible à notre Conscience,
      amicalement
      Philippe

      Répondre
  2. Solip

    Philippe, merci pour cet article de qualité. Je suis bien d’accord que toutes les solutions sont en fait en nous. En menant quotidiennement mon projet de vie, je me rends compte que le plus grand obstacle est finalement « moi même », qui fait parfois passer mon rêve et mes ambitions au second plan face à des éléments négatifs ou décourageants. C’est tellement facile de me laisser aller à penser selon la situation actuelle!
    Malgré tout, je confirme que les solutions sont en nous : j’essaie d’avoir des bonnes habitudes pour surmonter, ou bien au lieu de repousser des sentiments dits négatifs je les utilise pour créer des morceaux de musique.

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      Bonjour Solip,
      heureux de t’accueillir sur mon blog !
      tu sais quoi ?
      tu as à l’intérieur de toi une Richesse incroyable, un potentiel énorme !
      le sais-tu ?
      Prends-en conscience et vis ton rêve !
      amicalement
      Philippe

      Répondre
  3. Amarie

    Merci pour ce partage, j’ai un peu moins l’impression d’être une extraterrestre isolée ! Le plus dur pour moi c’est d’arriver à rester dans le positif car j’ai l’impression que malgré le reformatage du disque initial il doit toujours avoir encore en moi un vilain petit virus fantôme qui vient se glisser régulièrement dans mon logiciel de base et qui vient me tester en permanence !!! Je suis toujours ravie de te lire car les sujets que tu choisis tombent toujours juste avec ce que je vie, un peu comme si tu était mon super anti-virus !!!
    Belle fin de soirée à tous
    Amarie
    PS : j’suis une belle créatrice car sans virus pas d’anti-virus et donc pas d’émerveillement devant la synchronicité de tes écrits et de mes besoins, quelle belle expérience !

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      Le yin sans le yang, ce n’est pas possible … TOUJOURS la solution,
      cependant le but c’est l’unité (et non la dualité)
      et il est vrai qu’elle existe en nous
      allons la chercher …
      alors tout est paisible, et tout devient possible,
      MERCI pour ce merveilleux partage plein d’humour !
      Bises
      Philippe

      Répondre
  4. Martine

    Merci Philippe pour ce beau témoignage de VIE…
    Je goute ce besoin encore plus intense de changement de vie, c’est un appel intèrieur qui demande un alignement avec la Source, cela me donne beaucoup de Joie chaque fois que j’y suis.Nous sommes les Créateurs de notre réalitè….alors Joie, Amour, Prospèrité, Paix…. à chacun de nous tous

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      Merci Martine pour ce partage,
      C’est magnifique ce que tu nous dis,
      très inspirant !
      Il est vrai que relié à la Source, nous pouvons connaître une grande Paix, une totale confiance,
      nous savons alors que tout est parfait,
      et que notre vie est merveilleuse !
      Amicalement
      Philippe

      Répondre
  5. christiane

    bonsoir Philippe,,,
    merci pour votre article,,etant moi-meme sur cette meme longueur d’ondes »ouvrir mes horizons »,,,,le besoin de me reconnecter au »Soi »,,,merci pour vore partage Christine

    Répondre

Laisser un commentaire