Comment retrouver la confiance en soi ?

Bonjour,

Dans notre vie, à un moment donné, suite à un événement traumatisant et dévalorisant à nos yeux, nous pouvons perdre toute confiance en nous et en nos capacités.

je suis capable

Par exemple suite à un échec affectif ou professionnel, suite à une rupture, à la perte d’un emploi, ou suite à divers échecs qui se répètent.

Dans tous ces cas, nous interprétons ce qui se passe avec culpabilité et avec un sentiment de dévalorisation. D’un coup, cet événement nous fait oublier totalement toutes nos capacités et nous avons un sentiment d’impuissance, d’incapacité, de dévalorisation.

Si cela se répète à plusieurs reprises dans notre vie sans jamais corriger ces faux sentiments, nous évoluerons alors vers une profonde dévalorisation et une perte totale de confiance en nous et nos capacités.

Bien que nous soyons très capables, de tels événements peuvent nous donner le sentiment subjectif que nous sommes « nuls », que nous ne valons rien, que nous ne sommes pas capables.

Alors comment retrouver notre confiance en nous et en nos capacités ?

1) Dédramatiser et surtout défaire le lien émotionnel, c’est-à-dire enlever le traumatisme et transformer ou dissoudre toutes les émotions négatives associées à l’événement source qui nous a fait perdre confiance.

Pour cela il existe de nombreuses techniques. Personnellement celle que j’utilise constamment pour cela c’est l’EFT (Emotional Freedom Technique). Voir ici ce qu’est l’EFT : formations EFT (L’EFT peut s’apprendre en un week end pour l’utiliser ensuite seul(e) chez vous de manière autonome !)

Par le dialogue, l’expression émotionnelle du vécu de la personne et le traitement des émotions négatives par l’EFT, nous arrivons à dédramatiser et surtout à faire perdre à l’événement sa portée émotionnelle cause du trouble de notre patient.

Lorsque l’événement ne trouble plus la personne, c’est un premier grand pas.

2) Effectuer un travail de valorisation. Cela se fait par le biais d’exercices écrits et de visualisation pour remonter l’estime personnelle de la personne.

Voir pour cela mon coaching gratuit où j’enseigne cela.

3) Demander à la personne de revisiter toutes ses réussites passées en les notant par écrits, en détails.

4) Réactiver les ressources de la personne, notamment par une séance de Sophrologie, d’hypnose ou de relaxation visualisation positive pour l’amener à revivre avec émotions un ou plusieurs succès passés, et reprendre conscience de ses compétences et qualités.

5) Répéter ce genre de séance jusqu’à ce que la personne retrouve un bon sentiment d’elle-même et de sa valeur (ancrage).

  • C’est aussi lui apprendre à se projeter dans le futur avec ses compétences : si elle a déjà eut du succès dans le passé, elle peut bien sûr le reproduire dans le futur …

confiance en soi

Application pour vous :

Que faire si vous n’avez pas un thérapeute sous la main et que vous souhaitez retrouver de la confiance ?

Simplement en vous basant sur le cheminement précédent (et vous inscrire à mon coaching gratuit qui vous aidera dans ce sens) :

1) parlez-en à vos amis les plus proches et les plus solidaires pour partager vos sentiments de dévalorisation et votre détresse. En parler vous fera du bien et pourra faire tomber l’intensité émotionnelle. Cela vous permettra aussi de relativiser. Pour faire tomber l’intensité émotionnelle vous pouvez aussi écrire toute votre histoire et tout ce que vous ressentez puis détruire ce document en le brulant par exemple. 

2) développer une meilleure estime personnelle, un meilleur sentiment vis à vis de vous (utilisez le coaching que je propose).

3) écrivez sur un cahier vos ressources, vos capacités, vos compétences, vos qualités, tous vos succès. Relisez tous les jours vos notes et complétez-les. Rappelez-vous de toutes vos réussites.

4) apprenez à vous détendre (voir coaching ou l’article sur la relaxation ou cette page : relaxations gratuites) et en état de relaxation, revivez comme si vous étiez, tous vos moments positifs de réussite dans tel ou tel domaine, et imaginez vos succès futursRépétez cela jusqu’à avoir un bon sentiment de vous et avoir plus de confiance en vous, jusqu’à la certitude de votre réussite prochaine. 

  • Retrouver la confiance en soi, c’est faire tomber l’intensité émotionnelle, c’est se rappeler de nos bons moments, de nos réussites personnelles, de nos compétences, et c’est cultiver cette valorisation tout le temps (répétition). C’est aussi se projeter positivement dans le futur avec nos compétences, avec nos succès !

Autres clés : vous pouvez aussi vous souvenir des périodes positives de votre vie, vous rappeler dans quel état vous étiez quand vous étiez sûr de vous, vous souvenir de tous les compliments et encouragements, d’adopter une attitude positive au quotidien (voir cours sur le pouvoir de la pensée), avoir des buts et des projets qui vous motivent et qui vous donnent espoir …

  • Vous possédez déjà toutes les ressources nécessaires en vous pour retrouver confiance et réussite !

Vous avez d’autres clés pour retrouver la confiance en soi ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ; vos questions sont aussi les bienvenues. Et si vous aimez cet article, partagez-le, cliquez sur “j’aime”.

Amicalement,

Philippe

(Visited 8 683 times, 14 visits today)

15 réflexions au sujet de « Comment retrouver la confiance en soi ? »

  1. stef

    Bonjour, suite à deux échecs sentimentaux consécutifs je me suis replié sur moi même et n’arrive plus à avoir une bonne image de ce que je suis … j’ai l’impression que je n’arrive pas à sortir de cette passe que je traverse et qu’au lieu de remonter la pente je la dégringole…..

    Répondre
    1. Philippe Chenuaud Auteur de l’article

      bonjour Stefany, il y a toujours des ressources en soi à activer pour retrouver la confiance en soi … relisez attentivement mon article et faites vous aider par un thérapeute compétent pour retrouver votre confiance et tourner la page,
      amicalement
      Philippe

      Répondre
  2. Françoise

    Je me rends compte, que je commence à être un peu plus sereine, j’ai besoin de reconnaissance, et je m’aperçois que des attitudes envers moi changent. Je dois rester vigilante, patiente. J’ose aller vers les gens, j’écoute, j’apprends beaucoup, et cela m’apporte du bien être.
    J’ai beaucoup de doute sur la durée de ce bien être …
    Je dois me convaincre de continuer que je suis dans la bonne voie.
    C’est tellement personnel, le chemin est difficile, malgré l’aide du coaching.

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      Bonjour Françoise,
      C’est une question de temps … Avec le temps, la persévérance, la continuité, l’assiduité, toute ta conscience va se transformer et ta vie avec …
      Cela est nécessaire pour déprogrammer de vieux schémas et ancrages …
      L’important est de voir ses propres progrès et de chercher toujours ce qui me fais du bien pour garder la motivation,
      Voir le but, le ressentir comme déjà atteint,
      Trouver ce qui nous fais plaisir dans ce cheminement,
      Trouver des moteurs pour avancer,
      A bientôt,
      Amicalement, Philippe

      Répondre
  3. Ysabel

    Bonjour, je suis le coaching depuis qq temps et cela ma énormément apporté (reconversion professionnelle en cours)mais j’ai un problème avec  » l’effet miroir » en effet mon partenaire a eu un gros trauma cranien et en a aujourd’hui des séquelles sur le plan comportemental en effet il me dévalorise sans arret et j’ai beau faire les exercices sur l’estime de soi et ne voir que le positif mais c’est toujours pareil, je n’ai jamais un mot gentil alors je me demande ce qui ne va pas quand il me renvoit ce mepris et cette méchanceté. Merci de tout cœur à philippe car dans la rue les gens me parlent spontanément et c’ est un magnifique cadeau que de pouvoir changer son regard.

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      Bonjour Isabel,
      l’autre est toujours pour nous un miroir … dans lequel nous pouvons nous voir … Donc si ton ami n’est pas gentil avec toi, c’est que toi encore, tu manques d’estime personnelle. Même si tu as déjà fait des progrès, tu dois continuer ce chemin d’amour de soi (avec mon coaching) jusqu’à ce que tu ne supportes plus d’être mal traitée !
      même si ton ami a eut un accident, cela n’est pas une excuse que tu dois lui accorder
      accident ou pas, tu dois te faire respecter
      a défaut, prendre des décisions pour que tu sois respectée et pour que tu n’ai plus à vivre cela
      AIMES TOI encore et encore
      amicalement
      Philippe

      Répondre
  4. Dany

    BONJOUR PHILIPPE? EN RELISANT VOS ECRITS JE ME REALISE QUE J’AI DES BLOCAGES QUE JE N’ARRIVE PAS A ME DEFAIRE. CHAQUE MATINS J’AI UNE BOULE QUI VIENT SE LOGER EN DESOUS DE MA POITRINE JE FAIS TOUT POUR LE CHANGER MAIS C’EST TRES FORT CHEZ MOI J’AI ETE VICTIME DE MAUVAISES PAROLES ET DES BLESSURES PROFONDES; J’AI FAIT U CHEMIN DE REPENTANCE ET DE PARDON A MOI MEME ET AUX AUTRES. MON CORPS GARDE DU STRESS JE N’Y PEUT RIEN; MAIS JE SAIS UNE CHOSE JE M’AIME ET JE VEUX REUSSIR; JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIDE; JE VOUS RECOMPENSE MAINTENANT EN ESPRIT ET CELA VIENT SUR VOUS ET JE SUIS ENRICHIE PAR LA SUITE; LE SUCCES ET LA REUSSITES SONT A MA PORTEE JE ME PROJETTE A L’AVENIR POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS JE VEUX! JE VEUX! JE VEUX! JE LA VOIS VENIR A GRANDS PAS SUR MOI JE L’ATTIRE ET JE LE CROIS FORTEMENT CAR JE VIBRE C’EST LA FREQUENCE A AUGMENTER MERCI LA VIE. PHILIPPE MERCI AVEC COEUR. DANY

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour Dany,
      le plus important est de poursuivre le chemin que tu as pris pour toi maintenant et de ne jamais t’arrêter,
      parfois il y aura des bas, mais c’est normal car tout ne peut être transformé d’un coup,
      L’essentiel est de voir tes progrès et tout ce qui va mieux
      surfe sur le positif actuel et même passé de ta vie,
      notre tableau de vie n’est pas tout rose, mais certainement pas tout noir
      il y a dans notre vie de belles couleurs
      A NOUS DE SAVOIR LES VOIR !
      je te suggère aussi de relire ou de ré écouter mon coaching de janvier
      tu le trouveras sur cette page
      http://coaching-en-or.com/coaching-direct/
      Amicalement, Philippe

      Répondre
  5. roch

    merci pour tous ces conseils j’ai l’impression de renaitre est ce vrai merci la vie merci pour la réussite elle arrive vers moi j’aime

    Répondre
  6. kuster

    mon problème n’est pas tant la confiance en moi, mais le manque de confiance dans mon partenaire. Je crois qu’il me ment souvent. Que faire?

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour, tu ne peux pas changer le comportement de l’autre, par contre tu peux changer ton comportement pour que cela change; A savoir quelle faille cela révèle chez toi ?… , ou as tu suffisamment de respect pour toi ? … , ou es-tu assez claire avec toi-même ? …, etc …
      Regardes cela avec bienveillance et surtout apprend à bien clarifier les choses avec ton partenaire,
      Cordialement,
      Philippe

      Répondre
  7. Georgette

    Merci Philippe,
    votre coaching de vie est un véritable encouragement pour moi,certaines personnes m’ont « démolies » et je me suis retrouvée à terre,grace à vous je me relève et malgré mon age 62 ans je recherche de nouveau une activité,j’ai retrouvée une super énergie et un punch!!cela en plus des patchs.Je suis votre coaching depuis le début et les effets sont formidable,j’ai fais le point sur mon existence,grace à vous j’ai pris conscience que je possédais en moi des valeurs qui étaient enfuis et que je n’avais pas à avoir un sentiment d’infériorité comme je l’avais encore il y a
    quelque temps.J’en suis guérie ,Merci.
    Et je compte bien continuer ce coaching avec vous qui me fait beaucoup de bien et m’encourage à avancer.

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      Bravo Georgette !
      je suis toujours très heureux de voir les effets positifs de ce coaching …
      alors super nous allons faire une longue route ensemble !
      tout est possible et le meilleur vous attend,
      amicalement,
      Philippe

      Répondre
  8. roch

    Bonjour, Merci de tous ces conseils et j’aimerais bien les pratiquer dans ma vie pour avoir le succès.je lutte pour avoir ce que je désire et ce n’est pas facile pour moi.

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour,
      il n’y a pas de lutte à mener…
      suivez comme je l’indique mon coaching pas à pas, de semaine en semaine, mettez-le en pratique, et vous verrez des améliorations, (comme Georgette par exemple)
      je vous souhaite le meilleur,
      Philippe

      Répondre

Laisser un commentaire