Donnez et Recevez


Donnez et Recevez
Découvrez dans cette nouvelle vidéo l’importance de savoir donner sans rien attendre en retour, juste gratuitement et avec le cœur.
Alors vous recevrez au centuple.
Cela s’appelle activer la loi d’abondance « donnez-recevoir » qui consiste à faire circuler l’énergie (je donne, je reçois, je donne, je reçois, …).

Récemment, sur mon Facebook, j’ai publié deux citations liées à ma formation que je donne sur l’abondance et j’ai eu à chaque fois de deux personnes différentes, deux mêmes remarques. Alors, d’abord, je vais vous lire les citations pour que vous compreniez bien de quoi je parle.
La première citation était la suivante :
«  Il est bon d’être généreux. Il est bon de donner. Donner de son temps, de son énergie, partager des connaissances, offrir des cadeaux, donner chaque jour un peu de ce que nous sommes et de ce que nous avons. Et l’Univers nous le rend au centuple par l’abondance de bonnes choses. Savoir donner gratuitement, sans attente, est un des secrets de l’abondance en toute chose. Alors, osez donner, osez lâcher, chaque jour et vous recevrez au centuple ».

C’était la première citation et puis une semaine après, j’ai donné une autre citation qui est la suivante :
« Le don est la clé de la richesse. Apprenez à donner tout le temps, un sourire, une pièce, un repas, un café, de l’amour, du temps, de l’écoute, un cadeau. Habituez-vous à donner pour vous habituer à recevoir ».

Alors, suite à ces deux citations, j’ai eu deux remarques et deux questions en fait de deux personnes différentes qui m’ont dit « Mais, moi je ne comprends pas, ce que vous dites, c’est faux parce que je donne, je donne, je donne beaucoup et je ne reçois jamais rien. »
Alors, je réponds à cette remarque aujourd’hui.

En fait, il y a donner et donner.
Tout dépend comment on va donner.
Si je donne avec des attentes particulières, quelles qu’elles soient, à quelque niveau que ce soit, il y a de fortes chances que je ne reçoive pas.
Le don, pour qu’il soit efficace, il doit être sans attente. Il ne doit pas être intéressé. Il doit être totalement gratuit.
Si nous voulons recevoir, nous devons donner totalement avec générosité, dans le cœur, sans aucune attente particulière.
Le don doit être gratuit et sans attente.
S’il est avec une attente particulière, si vous donnez beaucoup, parce qu’en fait, vous attendez de l’amour en retour, ou si vous donnez beaucoup, parce qu’en fait, vous attendez, peut-être, un retour financier en retour, un retour matériel en retour, vous êtes dans l’attente de quelque chose.
C’est-à-dire qu’en fait, vous ne donnez pas gratuitement, vous ne donnez pas !
Ok ! Je donne quelque chose, mais c’est en échange de quelque chose.
En fait, vous ne libérez pas l’énergie, vous la bloquez.
Vous ne permettez pas à l’énergie de votre don de vous revenir, parce que vous êtes en attente de quelque chose.

Donc, effectivement, il y a beaucoup de personnes qui donnent beaucoup parce qu’elles sont en attente d’affection en retour. Et finalement, elles ne le reçoivent jamais parce que, comme elles sont en attente d’affection, elles en donnent toujours plus.
Et finalement, ces personnes qui sont en attente d’affection ne s’aiment pas vraiment parce que, si elles s’aimaient vraiment, elles ne seraient pas en attente d’affection.
Donc, comme elles ne s’aiment pas vraiment, elles donnent toujours plus en espérant recevoir, mais comme elles ne s’aiment pas, elles ne reçoivent pas.
Comme elles donnent avec une attente particulière, elles ne reçoivent pas.
Au contraire, ces personnes-là vont être, je dirais, à la limite, utilisées par les autres, vont être exploitées par les autres, les autres vont en profiter.
Parce que ces personnes ne savent pas mettre des limites.
Elles ne s’aiment pas suffisamment, elles ne savent pas se reconnaître et donc elles rentrent dans une dépendance et notamment, donner, donner comme cela en permanence, en espérant de l’amour en retour, et bien c’est quelque chose qui est une impasse absolue, qui n’aboutira jamais à rien.
Si vous voulez recevoir de l’amour et si vous voulez, justement, donner de manière gratuite et sans attente, vous devez aussi apprendre à vous aimer.

Alors, pour apprendre à vous aimer, je vous renvoie à différents articles, à mes ressources de mon blog, à ma formation qui s’appelle aussi « S’Aimer et Réussir », à toutes ces formations, à mon coaching gratuit qui donne aussi des clés sur l’estime de soi, parce que plus vous allez vous aimer, plus vous allez, ensuite, donner, pas pour avoir de l’amour mais donner gracieusement.
Et puis donner avec discernement. Non plus donner, comme cela, les yeux fermés, dans l’espoir infini de recevoir de l’amour.

Donc, les citations que j’ai données sur ma page Facebook sont tout-à-fait vraies à condition, effectivement, d’être dans le cœur, d’être dans la gratuité totale, d’être sans aucune attente de quelque sorte que ce soit.
Et tout ce que je peux partager avec vous, ce sont des choses que j’ai, bien sûr, expérimentées, que j’ai fait expérimenter à d’autres, que d’autres, bien sûr, ont expérimenté, ce n’est pas que moi qui dit cela, car j’ai pu expérimenter dans mon existence qu’à partir du moment où, dans ma vie, j’ai commencé à donner gratuitement des petites choses, sans attente, comme un petit cadeau, un repas au restaurant, un café, un pourboire, une pièce à quelqu’un dans la rue, etc…, alors j’ai commencé à recevoir …

Au moment où j’ai commencé vraiment à lâcher, et sans me préoccuper du lendemain, parce que quand j’avais commencé, il y a de nombreuses années en arrière maintenant, ce processus d’appliquer cette loi d’abondance, une des lois d’abondance qui est de donner, et bien, je n’avais pas de grandes ressources matérielles, mais je me disais « ça fait rien, je lâche ! le peu que j’ai, je le donne. ».
Et je peux vous assurer que progressivement, plus j’ai fait ça, de jours en jours, de semaines en semaine, de mois en mois, plus ma vie a commencé à changer dans le sens où est venu à moi de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités ou de nouvelles ressources, ou ma clientèle a augmenté, etc., etc.
Plein de nouvelles choses qui sont arrivées. Et puis ensuite, il suffit d’entretenir ce processus-là, bien sûr, de donner toujours avec le cœur, pas dans l’espoir de recevoir quelque chose, jamais ! Parce que lorsque vous donnez quelque chose, vous ne savez jamais comment cela vous reviendra.
Peut-être qu’aujourd’hui, vous apportez un service à une personne gratuitement, vous ne savez pas comment cela vous reviendra.
Ne vous attendez pas que cette personne vous le rende de la même manière. Peut-être qu’elle ne vous rendra pas ce service que vous vous lui avez rendu.
Et alors ? Peu importe ! Lâchez prise !
Mais peut-être que ça viendra par une autre personne qui vous rendra un autre service.
C’est comme cela que ça tourne.
Peut-être qu’un jour, vous allez donner de l’argent à quelqu’un ou même prêter de l’argent. Peut-être qu’elle ne vous le rendra jamais, ça m’est arrivé déjà, mais ça vous reviendra d’une autre façon, avec d’autres sources de revenus, etc., etc. C’est toujours comme cela.
Donc, quand je donne, je ne sais pas comment cela me reviendra.
Et puis, si ça me revient, parfait !
Si ça ne me revient pas, parfait aussi !
Tout est juste.
Et là, on est vraiment dans le lâcher-prise total, on est dans le don total, on est dans le cœur total, on est dans la générosité totale. On a aucune attente. On est simplement dans l’amour de donner, pour faire du bien autour de soi.
Comme là, je vous donne ma vidéo, mon enseignement, gratuitement, sans aucune attente. Et ça, c’est vraiment important. Et puis viendra ce qui viendra. Voilà ! Je n’espère rien, je n’attends rien, je ne souhaite rien !
Ce qui est important pour moi, au travers de ces vidéos, c’est de vous transmettre ma connaissance, mon enseignement, mon expérience, ma sagesse en terme d’expérience de vie, et puis c’est tout.

Je sais que, parce que je le fais depuis longtemps, qu’en donnant de mon temps, de mon énergie, etc., les choses reviennent d’une façon ou d’une autre. Mais cela doit être vraiment gratuit à l’intérieur de soi.
Ça demande donc d’être clair, d’être clair avec soi-même.
Et bien sûr, cela demande, pour vraiment arriver à cela, de vous aimer, parce que tant que vous ne vous aimez pas suffisamment, vous allez donner dans l’attente d’affection, d’un retour x, y ou z.

Donc, apprenez à vous aimer.
Abonnez-vous à mon coaching gratuit pendant quelques semaines. Ensuite, il est payant mais il est tout-à-fait accessible à toute personne, vous verrez, vous découvrirez cela par vous-même. Et cela vous permettra vraiment de développer énormément l’estime de vous-même, l’amour de vous-même, donc de vous donner de l’amour, de savoir vous donner de l’amour et ne plus être en attente de recevoir de l’amour parce que vous donnez ceci ou cela, parce que vous donnez de votre temps, de votre énergie. Vous ne serez plus en attente.

Et là, vraiment, vous commencerez réellement à recevoir en retour au centuple.
Voilà, je vous souhaite une belle journée.
Et commencez déjà à mettre en pratique, car j’aime que mes vidéos soient pratiques. Commencez déjà à travailler sur tous ces éléments, sur l’estime de vous-même, sur l’amour de vous. Et demandez-vous comment vous donnez.
Quand vous donnez, comment je donne, de quelle façon ?
Réajustez le tir si vous avez des attentes.

Apprenez à donner gratuitement et même si vous n’avez pas beaucoup, et bien, commencez à donner le peu que vous avez, un petit peu de vous-même, un petit peu de votre temps, un petit peu de votre énergie, un repas partagé, une personne que vous invitez chez vous et avec qui vous partagez votre repas.
Des petits cadeaux simples comme ça, mais qui peuvent faire la différence, une grosse différence dans votre vie en terme d’abondance, si vous donnez sans attente, si vous donnez généreusement avec le cœur.
Belle journée et à tout bientôt pour la prochaine vidéo.
Philippe

3 réflexions au sujet de « Donnez et Recevez »

  1. J.A

    Bonjour Philippe,
    Je donne et je partage sans rien attendre en retour parce que je suis heureuse de donner.
    Ecouter les autres, c’est pour moi un cadeau ….et chaque jour, je demande ,,,a moi-meme
    d’etre meilleure car, comme la plupart des gens, j’ai fait beaucoup d’erreurs.
    Merci Philippe.

    Répondre
  2. Elisabeth

    Le thème que tu développes est un réel cadeau ! ta générosité de coeur est un plaisir que tu partages avec sincérité …Namasté Philippe.

    Le timing de cette courte vidéo est excellent.
    Elisabeth

    Répondre

Laisser un commentaire