Le Pouvoir de la Marche

Bonjour,Le pouvoir de la marche

Comme chaque jour ou presque je prend le temps d’aller marcher environ 1 heure, dans la Nature, au bord des lacs, au sein d’une forêt ou le long des champs …

Et aujourd’hui je me suis promené au bord du lac de Neuchâtel en Suisse, et comme d’habitude j’ai reçu encore plusieurs cadeaux, des diamants de la vie …

Mais avant de vous parler de ces diamants, je voudrais revenir sur le Pouvoir de la Marche.

Marcher est vraiment extra !

C’est notre corps qui bouge, qui exprime la vie, qui nous fait comprendre que nous sommes vivant, qui nous procure du plaisir par nos différentes sensations, et qui se régénère au passage …

C’est vraiment bon pour notre santé et pour notre moral.

Marcher pour revenir à l’essentiel

Lorsque nous marchons, nous avons la possibilité de nous reconnecter avec notre vraie nature, la possibilité de revenir à l’essentiel, la possibilité de lâcher-prise, la possibilité de prendre du recul et la possibilité de nous ressourcer.

Tout cela est déjà le cadeau …

Marcher nous permet de nous reconnecter à l’essentiel notamment au travers du contact avec le sol, avec la Nature autour de nous, et de sortir du mental en ressentant physiquement notre corps. Progressivement, le mental avec ses mille et une idées “tombe”, devient moins présent. Cela nous permet de recontacter nos vraies valeurs, notre être, nos sentiments, nos émotions, notre cœur, notre vérité intérieure.

Cela ne se fera peut être pas la première fois, quoique … L’essentiel étant d’être au maximum présent à ce que l’on vit maintenant au travers du pas, de nos pas, et présent au travers de tout ce qui se passe autour de nous. Alors nous pouvons”décrocher” puis par la suite, être inspiré, guidé, et recevoir de bonnes idées pour nous et notre vie ! …

C’est comme le jardinage que je pratique en son temps, cela libère l’esprit !

Bien souvent, nous sommes en train de courir ! … vers quoi ? … Pour aller où ? …

Et nous ne savons pas nous arrêter, dire STOP et prendre du temps pour soi.

Prendre du temps pour soi c’est fondamental

Apprenons à nous poser, à observer, à aimer ce qui nous entoure,

Apprenons à prendre du temps pour nous et à nous faire du bien, à penser à nous, au lieu de nous « sacrifier » dans une course sans fin …, pourquoi ? …

Si nous ne sommes pas capable de nous offrir des moments comme cela, nous irons à coup sûr vers un épuisement moral car nous avons tous besoin de nous ressourcer à un moment ou à un autre !

Et la marche est très bien pour faire une coupure et nous régénérer. Le fait d’aller marcher régulièrement c’est déjà savoir se faire du bien. Pouvoir de la marche

Pour être bien nous devons savoir faire cela en prenant chaque jour du temps qui nous fait du bien, du temps pour ce que nous aimons faire, du temps pour se faire plaisir.

Le bien-être commence par là. La question est : que puis-je faire chaque jour, chaque semaine pour être bien ? … et cette semaine, que vais-je faire pour être bien ?

C’est aussi le début d’un processus d’estime de soi : plus je m’apprécie, plus je suis en mesure de prendre du temps pour moi, de penser à moi, au lieu de “perdre mon temps” ou de “sacrifier mon temps” et moi avec …

Des cadeaux pour ma journée

Alors aujourd’hui, au cours de ma marche, j’ai reçu plusieurs cadeaux : déjà il faisait beau et j’ai profité pleinement du soleil sur mon visage …, et puis au bord du lac, à un moment donné, j’ai vu une procession de cygnes. C’était magnifique, une dizaine de « signes » qui se suivaient les uns derrière les autres, passant à quelques mètres de moi.

Ensuite il y a eu un vol de plusieurs cygnes qui sont passés aussi devant moi à ma hauteur. Quel plaisir de les voir voler. Que c’est beau et majestueux.

Egalement des vols de canards par dizaine, c’était super.

Le paysage aussi, magnifique avec lac et montagne … Et les oiseaux qui chantaient et annonçaient le printemps, et aussi les premières primevères et crocus ! …

Whaou ! … plein les yeux cet après midi et plein le cœur !

Que cela fait du bien !

Je sais que je n’ai pas besoin de courir pour atteindre mes objectifs, j’ai simplement d’abord et avant tout, besoin d’être ! …

Et vous savez quoi ? … Les cadeaux ils sont toujours là, chaque jour, tout le temps, ...

Oui nous sommes privilégiés et gâtés …

Le truc est d’apprendre à VOIR chaque jour ces cadeaux, et là je vous assure, cela change notre vie !

Voilà je vous souhaite de prendre du temps pour vous et d’expérimenter le pouvoir de la marche.

Surtout ne pensez pas que vous n’avez pas le temps sinon plus tard vous aurez des frustrations et des regrets. Vous avez le temps, c’est une question de choix et de priorités.Le pouvoir de la marche Prenez le temps ! …

Rien ne sert de courir car nous avons plus de chance de trébucher…

Par contre lorsque vous faites régulièrement des pauses, vous vous ressourcez, vous faites le plein d’énergie, vous êtes inspiré et au bout du compte vous serez plus efficace. Tout cela est une question d’organisation.

En fait lorsque vous prenez du temps pour vous, vous gagnez du temps car après vous êtes mieux, et donc vous obtenez de meilleurs résultats,

Testez et vous me direz,

Merci de laisser un commentaire, de partager votre expérience, et si vous aimez cet article, de le partager avec vos amis en cliquant sur « j’aime »

Amicalement, Philippe

(Visited 1 155 times, 3 visits today)

16 réflexions au sujet de « Le Pouvoir de la Marche »

  1. Tiago Zurich

    Félicitations pour cet article qui me donne envie de retourner dans ma terre neuchâteloise; le lac, les cygnes et les montagnes: des éléments qui m ont entouré et aidé à évoluer dans un environnement de vie rempli de souvenir.
    Je dirais: POUR AVANCER IL FAUT S AVOIR S ARRÊTER!
    C’est pourquoi aller marcher nous permets de nous déconnecter de nos habitudes du quotidien ET faire quelque chose de banal qui nous connecte au sol: MARCHER! Ensemble avec la Nature qui nous entoure on ne fait qu’un!
    Croiser un ami de longue date, trouver quelque chose parterre, dire bonjour à une dame sans la connaitre; cela est un cadeau gratuit que la Vie nous offre. A nous de faire le choix de prendre le temps pour MARCHER & FAIRE DE CHAQUE PAS UNE AVANCÉE INTÉRIEURE DE VIE!
    A bientôt,
    Merci pour tes articles et le séminaire passé à Zurich; une vraie révélation intérieure.
    Cordialement,
    Tiago

    Répondre
  2. loic

    la marche le contact avec la nature est quelques chose d essentiel au bien etre un retour aux sources precieux et indispensable en toutes saisons car chacunes est differentes comme lest chaques etapes de notre vie merci philippe pour tous tes conseils

    Répondre
  3. Marie-Hélène

    Merci pour ces belles images , en marchant , je découvre la vie partout autour de moi (tout ce qui vit dans la nature : animaux , plantes, minéraux) , dans moi ( un corps qui réagit par rapport à ce qu’on lui fait vivre, des moments d’essoufflement quand la montée est raide, des moments de bonheur intense partagés à deux ou à plusieurs).La marche procure un nettoyage de la tête aux pieds et vous laisse dans un état de bien être qui ne vous demande qu’à repartir.Marie-Hélène

    Répondre
  4. Francine

    Merci beaucoup Philippe pour cet article de la semaine inspiré de ta marche du jour.
    Ton évocation de la nature qui nous offre sa beauté en cadeau parle avec éloquence également aux randonneurs qui parcourent les hauteurs pour se ressourcer.

    Répondre
  5. Françoise

    C’est exact la marche apporte un bien être, et permet de s’intéresser à la nature.
    Maintenant la nature reprend vie. Les jours deviennent plus longs et on s’attend à avoir un temps plus clément.
    Chaque jour, c’est un renouveau, il faut effectivement se programmer ce temps qui est si précieux pour le moral.

    La semaine prochaine, je pars en Galice et je compte reprendre mes marches quotidiennes, et recevoir des cadeaux !!
    Françoise

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      LA MARCHE c’est comme la Vie, le paysage se découvre au fil de nos pas … Et nous remarquons les cadeaux sur le chemin …
      Merci Françoise pour ton partage !
      Philippe

      Répondre
  6. Curchod Daniel

    Merci Philippe pour ce superbe article .
    Pour moi aussi , la marche est importante et plus particulièrement en forêt. Merci de me l’avoir rappelé.
    Daniel

    Répondre
  7. marianne

    En accord total avec toi cher Philippe,en marchant pour ma part je prends conscience de chaque pas ,de ce que je ressens au moment présent, de mon être,ma respiration.
    pouvoir marcher quel cadeau et découvrir tout ce qui nous entoure la nature ,savoir s’arrêter et déguster tout simplement la vie c’est essentiel et revitalisant

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      bonjour Marianne,
      il y a un vrai pouvoir à capter avec notre CONSCIENCE lorsque nous marchons car tout est énergie et vibration autour de nous… d’où ressourcement en vivant consciemment notre marche comme tu l’exprimes,
      merci de ton partage
      Philippe

      Répondre
  8. marie

    Merci Philippe,
    Vous savez parler à nos coeurs, nous qui sommes pris
    dans ce tourbillon….
    Vos messages sont très appréciés et nous font beaucoup de bien
    Bonne semaine et au plaisir de vous lire….
    Marie

    Répondre
  9. Martine

    Bonjour Philippe,
    Comme toi Philippe, je rentre d’une promenade au bord de la méditerrannée avec un ciel magnifiquement bleu grace à un fort mistral.
    Se promender chaque jour si possible est un cadeau que je me fais pour me donner un espace, rien faire sinon regarder autour de soi la nature.Ce n’est pas toujours évident, le mental parfois prends le dessus, dès que je m’en rends compte,je stoppe ma marche, je respire profondemment, je me souris, et reprends lamarche

    Répondre
  10. christine

    J’adhère à 100 % Philippe. La marche est une activité sportive simple sans devoir payer un abonnement auprès d’un club. Le pouvoir de la marche je le vis à chaque fois que je pars au travail à pied, 15 minutes. Je suis consciente de la beauté de la nature : la couleur du ciel, le gazouillement des oiseaux, la brise ou la chaleur qui caressent mes joues. Je souris aux gens que je croise en chemin. Je pense à ce que je vais faire au travail et quand je suis arrivée au but je me dis « oh déjà », c’est un moment à la fois court et intensif. En outre, cela tonifie ma bonne humeur et je suis pleine d’énergie pour commencer mon travail. Vive la marche ! C’est sain donc il faut en profiter sans modération quand l’occasion se présente. Christine

    Répondre
    1. Philippe Auteur de l’article

      merci Christine!
      oui c’est gratuit et puissant !
      la puissance provient toujours des choses simples,
      alors VIVE LA MARCHE !
      pour ETRE BIEN TOUT SIMPLEMENT !
      Bises
      Philippe

      Répondre

Laisser un commentaire