Ma Pensée crée ma réalité


Transcription complète de la vidéo :

Bonjour !
Je suis vraiment très très heureux de vous retrouver sur cette première vidéo pour un coaching sagesse, un coaching bonheur, un coaching succès. C’est le nom de ce coaching que je vous transmets désormais chaque semaine en vidéo et je vais vous expliquer dans quelques minutes pourquoi j’appelle ce coaching sagesse, bonheur et succès.

Avant tout, je me présente. Je m’appelle Philippe CHENUAUD du blog coaching-en-or.com, blog que j’ai créé déjà il y a quelques années pour mettre à votre disposition, gratuitement, de nombreuses ressources pour être bien, pour être mieux et, tout simplement, pour vous aider, avec toutes les ressources que je vous donne, à réussir votre vie à tous les niveaux.
Alors, aujourd’hui, c’est la première vidéo liée au défi que je me suis lancé, défi extrêmement motivant pour moi, de vous donner chaque semaine cinq vidéos pour vous donner des clés, des ressources, des outils pour vous aider, comme je vais vous l’expliquer dans quelques instants, avec les trois mots : sagesse, bonheur et succès, pour vous aider vraiment à, concrètement, avec des outils, des clés, des ressources, des partages d’expériences, à être tout simplement mieux dans votre vie et aller plus loin dans votre vie de manière positive, pour réussir tout ce que vous souhaitez, pour réaliser également tous vos rêves.
Alors, voyez, ici, je suis heureux de vous accueillir dans mon jardin, quelque part en Suisse, et derrière moi, puisque vous le voyez, vous avez le paysage que je vois tous les jours. J’habite dans un petit village et vous entendez peut-être les cloches des vaches. C’est vraiment un cadre exceptionnel et puis aujourd’hui, nous avons, comme depuis plusieurs jours, un temps extrêmement beau, magnifique, ensoleillé, donc c’est vraiment magnifique de pouvoir faire cette première vidéo.
Alors, pourquoi ce nom de coaching sagesse, bonheur et succès ?
Sagesse, parce que je veux transmettre, au travers de ces vidéos, mon expérience, des expériences. Des expériences qui ont fait leurs preuves et qui peuvent, vous aussi, vous aider. Pour moi donc, c’est véritablement une sagesse.
Pourquoi le mot bonheur ? Tout simplement parce que je vais vous donner des clés qui vont vous permettre, qui peuvent vous permettre, si vous les appliquez bien sûr, d’être mieux dans votre vie, d’être heureux, donc de tendre vers le bonheur, d’être dans le bonheur, de vivre le bonheur.
Et pourquoi le mot succès ? Et bien tout simplement parce que les clés que je vais vous donner, de vidéos en vidéos, de semaines en semaines, ce sont des clés qui vont vous permettre d’aller vers plus de réussite. Quand je dis réussite, c’est-à-dire dans le sens de pouvoir atteindre vos objectifs, dans le sens de pouvoir vous rapprocher un peu plus de tout ce que vous souhaitez vivre dans votre vie, de tout ce dont vous rêvez.
Voilà l’explication de ces trois mots : sagesse, bonheur et succès.
Alors aujourd’hui, pour cette première vidéo, je voudrais vous parler d’un élément fondateur très très important, qui est finalement à la base de tout, sur l’idée que notre pensée crée notre réalité, que votre pensée crée votre réalité. C’est vraiment important. La pensée est créatrice.
Je pense que c’est vraiment important de commencer cette série de vidéos par ce sujet-là aujourd’hui parce que nos résultats, notre vie quelle qu’elle soit, est le résultat de notre façon de voir les choses, de notre façon de penser, ni plus ni moins. Et la façon dont on voit les choses crée notre réalité.
Alors, la notion de vision et la notion de croyances, ce sont des choses sur lesquelles je reviendrais dans d’autres vidéos. Aujourd’hui, je voudrais juste vous parler de la pensée, des pensées, de vos pensées car chaque jour, nous avons, vous avez des milliers de pensées. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, nous avons des centaines et des centaines et des centaines de pensées tous les jours. Ça défile, le mental est extrêmement puissant, beaucoup mieux qu’un ordinateur et si nous ne devenons pas conscients, à un moment donné, de nos pensées, si nous n’avons pas conscience de notre façon de penser, et bien nous pouvons vivre une vie, qui est ce qu’elle est, et qui est peut-être une vie que l’on subit parce que l’on n’a pas conscience de notre façon de voir les choses qui crée notre réalité.

Et pour mieux comprendre la puissance de la pensée, c’est qu’une pensée est toujours accompagnée, enfin souvent accompagnée, à terme, d’une émotion quelle qu’elle soit. Si vous appréhendez le fait d’être malade. Au début, c’est une pensée. Après, cela devient plus émotionnel. Si cette pensée se répète, se répète, se répète et bien vous entrez dans la peur, ça devient une émotion et quand cette émotion est très forte, ça devient la réalité : vous tombez malade, vous êtes malade !… C’est un petit exemple pour vous expliquer que tout démarre par la pensée. Et donc, il va vraiment être important :
1. D’avoir conscience de nos pensées, de prendre conscience de la façon dont on pense.
2. De changer notre façon de penser. 
La première étape consiste à devenir conscients de notre façon de penser car souvent, nous sommes inconscients de notre façon de penser. Nous ne nous écoutons pas penser. Nous pensons à mille choses. Mais est-ce que nous portons notre attention sur nos pensées ?… Pas vraiment. On ne s’en rend pas compte sur une journée, sur des journées, que nous avons souvent des pensées négatives, souvent nous exprimons des choses qui ne sont pas toujours positives et qui, à terme, lorsqu’elles sont répétées, par la répétition vont créer notre réalité qui n’est pas toujours satisfaisante.

Dans tous les cas, vous devez prendre conscience et vous dire que, la réalité que vous avez, quelle qu’elle soit, positive ou négative, heureuse ou pas heureuse, elle est le fruit de la somme de vos pensées.

Alors, si vous voulez changer votre réalité, vous devez maintenant apprendre à changer votre façon de penser.
Alors, la première chose, si vous voulez changer ce processus, c’est de prendre conscience que vous avez quatre types de pensées. Vous avez des pensées utiles, des pensées inutiles, des pensées positives, des pensées négatives.
Alors, les pensées négatives, on sait ce que c’est, quand on pense en négatif.
Les pensées positives, c’est l’inverse, quand on pense en positif.
Les pensées utiles, ce sont des pensées liées au quotidien. Tiens ! Qu’est-ce que je vais acheter au marché ce matin pour le repas de midi ? Ça c’est une pensée utile. Qu’est-ce que je prévois cette semaine, etc. ? A tel ou tel niveau, l’organisation de ma vie, etc. Ça ce sont des pensées utiles.
Et puis les pensées inutiles, c’est parfois quand on part dans des pensées qui nous emmènent très loin de la réalité. Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas rêver, je ne dis pas qu’il ne faut pas parfois se laisser guider par de l’inspiration. Mais il ne faut pas confondre inspiration, rêves en positif avec parfois des pensées qui sont complètement inutiles, qui nous prennent beaucoup d’énergie, comme par exemple, je vais me demander ce que fait le voisin ou quand je vais penser à la place des autres, ou quand je vais peut-être délirer dans ma tête sur des choses qui n’ont rien à voir avec ma réalité. Ça ce sont des pensées inutiles et c’est une perte de temps et perte surtout d’énergie.
Alors, à partir de ce moment-là, avec ces quatre types de pensées, vous pouvez commencer, au quotidien, quand vous avez des pensées, vous dire, tiens, cette pensée, c’est quoi ? C’est utile, ok ! C’est inutile : stop ! J’arrête ! C’est négatif ? C’est positif ? ok, c’est bon !
Si c’est négatif, stop ! Je change. Quand vous avez des pensées négatives, et ça c’est vraiment très important, il va falloir apprendre à changer vos pensées, à transformer vos pensées.
Comment ?
C’est très simple. Vous pouvez commencer par les noter sur une feuille blanche, vous notez votre pensée négative ou votre scénario, votre peur, votre émotion négative et puis vous écrivez en face la pensée positive correspondante.
Par exemple, si vous pensez que votre journée va être difficile, ou que ça va pas le faire aujourd’hui pour ceci, ou que vous allez avoir un conflit avec telle personne, ou que ça va mal se passer dans telle situation, vous devez dire stop ! Et vous devez penser en positif. Vous devez dire ma journée va très bien se passer, par exemple. Tout simplement ! Juste ça, juste modifier, juste corriger.
Alors, au début, c’est un exercice qui peut vous paraître un peu difficile, mais c’est incontournable ! Si vous ne le faites pas, l’ensemble de vos pensées négatives va prendre le dessus et créer une réalité qui sera ce qu’elle sera ou vous maintenir dans une réalité dont vous n’avez plus envie aujourd’hui. Donc, si vous voulez changer votre réalité, changez votre façon de penser, changez vos pensées. Si vous vous faites un scénario négatif sur une situation à un moment donné, dites stop ! Fermez les yeux et puis pensez autrement. Imaginez un scénario positif.
Alors, je sais bien que, au départ, quand on a un manque de confiance par exemple, quand on est dans une situation qui n’est pas toujours facile, c’est difficile d’aller dans le positif. C’est pour cela que dans la prochaine vidéo, je vous donnerai une vidéo sur comment améliorer votre niveau de confiance en vous.
Néanmoins, vous pouvez déjà commencer ce que je vous ai dit aujourd’hui de faire. Commencez à identifier vos types pensées. Chaque fois que vous avez des pensées inutiles, reprenez-vous et revenez à ici et maintenant pour être dans le présent et vivre positivement votre moment, votre journée. Et puis, quand vous avez pensées négatives, des scénarios négatifs, les changer, les transformer. Ne pas rester avec ça. C’est vraiment vital, c’est vraiment important. Et pour vous aider, je vais vous donner une clé, un « truc » vraiment intéressant, c’est que, pour y arriver plus facilement, centrez-vous sur toutes les situations positives de votre vie. Demandez-vous : qu’est-ce qui est positif de ma vie, ou qu’est-ce qui a été positif dans ma vie ? Et centrez-vous sur tout ce qui est positif de vous-même. Demandez-vous : qu’est-ce qui est positif chez moi ? Ça vous aidera à être plus positif, à penser plus positif.
C’est une question de focalisation, de focus. Si je me centre sur ce qui ne va pas, ce qui n’est pas allé dans ma vie, sur ce que je pense qui ne va pas chez moi, c’est sûr que ce sera difficile de penser positivement.
A l’inverse, si je me centre sur des situations positives, passées ou présentes, sur des aspects positifs de ma personne, de ma vie, alors ce sera plus facile de penser en positif.
Et puis aussi, autre clé que je voudrais aussi vous donner avant de terminer cette vidéo, faites-vous des listes, des listes positives. Vous écrivez sur des feuilles dix à quinze phrases positives. De même, toutes les pensées négatives du jour que vous avez transformées en pensées positives, relisez-les pour vous en imprégner, jusqu’à en être persuadés. Le but, c’est d’arriver à penser en étant persuadé de ce que vous pensez.
Et progressivement, comme cela, il est évident que, si vous faites cela, progressivement, vous allez changer votre réalité parce qu’au lieu d’être focalisé sur le négatif ou d’être toujours dans une ambiance intérieure négative, vous allez commencer à être dans une ambiance positive et entrevoir des choses positives.
En tout cas, pour conclure cette première vidéo, ne gardez pas, ne restez pas avec des pensées négatives, des scénarios négatifs. Changez-les.
Dernier petit « truc » que je voudrais vous donner aussi, c’est que quand vous avez dans votre tête un scénario négatif, vous fermez les yeux et puis vous vous imaginez que vous rembobinez la bande du film, comme une bobine de film. Et puis cette bobine de film, vous imaginez que vous la mettez dans la lumière, vous la mettez dans un feu, vous la désintégrez. Vous imaginez un scénario qui fait qu’elle n’existe plus et du coup, votre scénario, il est effacé.
Voilà, j’ai terminé pour cette première vidéo.
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce processus-là, je vous conseille évidemment, si ce n’est pas encore le cas pour vous, de vous inscrire à mon coaching gratuit, qui est gratuit pendant quelques semaines. Il vous suffit d’aller sur mon blog. Vous avez, sous la vidéo l’adresse web de mon blog coaching-en-or.com.
Faites-le parce que cela va vous donner vraiment des clés concrètes avec des exercices d’application qui vous permettront d’intégrer tout ce que je peux vous donner par ailleurs en vidéo.
Si vous aimez cette vidéo, vous pouvez aussi cliquer sur le pouce qui est en dessous de la vidéo, cliquer sur « J’aime ». Et puis, vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne You Tube en cliquant sur s’abonner pour recevoir régulièrement, directement chez vous, les vidéos que je réalise chaque jour.
Merci et à tout bientôt !

(Visited 448 times, 4 visits today)

Laisser un commentaire