Prenez des décisions pour changer votre vie


UNE DÉCISION PEUT CHANGER VOTRE VIE !
Dans cette vidéo découvrez que changer votre vie tient à des décisions que vous prenez en toute conscience.
Tout changement majeur est le fruit d’une décision importante.
Prendre une décision est aussi simple que tourner le volant de votre automobile.
Lorsque le volant est tourné, vous changez de direction…
Si vous ne prenez pas de décisions conscientes, rien ne changera dans votre vie.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une clé très importante dans le développement et l’épanouissement personnel, sur le chemin du succès, sur le chemin de la réussite, sur le chemin du changement, pour aller vers le meilleur.
Il y a une clé qui est fondamentale et incontournable, parce que c’est le sein même, si je puis dire, de la vie, c’est que, à un moment donné, vous devez prendre une décision.
Vous devez prendre la décision de changer ce que vous voulez changer dans votre vie.

Tout passe par une décision, tout passe par des choix.
Dans la vie, nous sommes toujours confrontés à faire des choix, à tout niveau, pour des petites choses, pour des choses plus importantes et sans le fait de faire consciemment des choix, de prendre des décisions, rien ne se passe.
Donc, la première action, l’une des premières actions à mener si vous voulez changer votre vie ou quelque chose dans votre vie, et bien vous devez en prendre la décision. C’est-à-dire, à un moment donné, vous devez consciemment décider de changer cette situation ou de changer votre vie.

Si dans votre vie, il y a quelque chose qui ne vous plait pas, si votre vie que vous avez actuellement ne vous plait pas, et bien la première étape, une des plus grandes étapes pour changer votre vie, c’est de prendre la décision de la changer.
Alors, cela paraît comme cela, je dirai, très simple. En réalité, oui, c’est simple. Néanmoins, il faut le faire parce que si vous ne le faites pas, et bien, rien ne se passera.

Alors, comment vous pouvez prendre une décision ?

Pour commencer, je vous invite par exemple à aller vous ressourcer dans un lieu où vous pouvez déjà être bien et tranquille avec vous-même. Par exemple, vous promener dans une forêt ou dans la nature et puis, commencez à vous poser les bonnes questions.
Est-ce que cette situation, que je vis actuellement à tel niveau, me plait ?
Est-ce que je souhaite la maintenir ou est-ce qu’elle ne me plait plus ?
Est-ce que je souhaite la changer ?
Et puis ma vie telle que je l’ai aujourd’hui, est-ce que je souhaite la changer ou je souhaite améliorer certaines choses de mon existence actuelle ? Oui ou non ?

Donc, déjà, il doit y avoir une réflexion, une intériorisation par rapport à votre vie et voir ce que vous voulez changer. Et déjà, peut-être, cela peut arriver, prendre déjà intérieurement une décision de vouloir changer cela.

Pour que vous puissiez prendre une décision plus facilement, je vais vous conseiller par la suite, une fois que vous êtes chez vous, après cette promenade par exemple, et bien de prendre un papier, un crayon, et puis de vous demander :
– qu’est-ce qui est important pour moi ?
– Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?
– Qu’est-ce que je souhaite vivre ?
– Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ?
D’évaluer ainsi votre situation actuelle, une situation particulière ou votre vie en général, en notant tout ce qui vous convient dans cette situation ou dans votre vie actuelle, et aussi tout ce qui ne vous convient pas et que vous avez envie de changer.

Si je prends le cas d’une situation particulière, par exemple, dans une situation relationnelle ou une situation professionnelle particulière, je peux évaluer les avantages de cette situation et aussi les inconvénients. Et si les inconvénients sont supérieurs aux avantages, alors cela signifie que dans cette situation, je ne suis sûrement pas bien. S‘il y a plus d’inconvénients que d’avantages, c’est que sûrement, je ne suis pas bien. Donc, je peux avoir envie et le désir de changer cette situation, de la faire évoluer. Et pour la faire évoluer, il va falloir prendre une décision.
C’est la même chose pour ma vie en général. Si j’évalue mon existence et si je trouve qu’il y a, dans mon existence actuelle, plus de choses que je n’aime pas que de choses qui me plaisent, plus d’inconvénients que d’avantages, alors, là aussi, je vais devoir, à un moment donné, prendre une décision si je veux changer cela.

Donc, vous prenez une feuille par rapport à une situation donnée et par rapport à votre vie en général. Et vous notez tout ce que vous avez envie de changer, tout ce qui peut vous déranger, tous les inconvénients et vous notez aussi tous les avantages de cette situation.
En parallèle, sur une autre feuille, vous notez la nouvelle situation que vous aimeriez avoir ou la nouvelle vie que vous aimeriez avoir. Dans l’idéal, qu’est-ce que j’aimerai avoir dans cette nouvelle situation ou dans cette nouvelle vie ?…
Et pareil, vous en mesurez les avantages et les inconvénients.
Evidemment, il doit y avoir plus d’avantages que d’inconvénients puisque c’est ce que vous désirez, c’est ce que vous souhaitez.
Néanmoins, parfois, nous pouvons évaluer certains inconvénients. Nous pouvons évaluer également certains obstacles ou certaines peurs parce que le changement peut créer des peurs, peut créer aussi, dans notre esprit, le sentiment qu’il y aura des obstacles.

Donc, vous évaluez tout cela. Vous pesez la balance. Entre ma situation actuelle et la situation à laquelle j’aspire, qu’est-ce qui est le mieux pour moi ?…
Entre ma vie actuelle et la vie à laquelle j’aspire, qu’est-ce qui est le mieux pour moi ?…
Mon cœur penche où ? Qu’est-ce que j’ai envie ?…
Si vous n’avez plus envie de certaines choses dans votre vie, alors vous devez dire STOP !
Et si vous avez envie de nouvelles choses que vous avez notées, sur la deuxième page, alors vous devez dire à ces nouvelles choses, OUI !
Cela c’est déjà un pas important pour prendre une décision : évaluer votre situation.

C’est important aussi d’aller chercher la motivation. Vous ne pouvez pas changer une situation s’il n’y a pas une motivation suffisamment forte derrière. Vous ne pourrez pas prendre une décision s’il n’y a pas suffisamment de motivation.
Donc, à un moment donné, si vous en avez assez de votre situation, de telle situation ou de votre vie et que vous y trouvez plus d’inconvénients, de difficultés que d’avantages, même si le changement vous fait peur, même si vous ne savez pas encore comment vous allez changer, même si vous y voyez des obstacles, si votre aspiration à une nouvelle situation, à une nouvelle vie vous fait vibrer, alors c’est là que vous devez aller.
Après, croyez-moi, le chemin pour y arriver va s’ouvrir devant vous parce que vous aurez pris la décision.

Alors, une fois que vous avez fait votre évaluation, il faut prendre la décision. C’est-à-dire, répondre à la question : qu’est-ce que je décide maintenant ?
Rester dans cette situation actuelle ou avoir une nouvelle vie, une nouvelle situation ?
Qu’est-ce que je veux ?
Si je veux une nouvelle vie ou de meilleures choses à tel ou tel niveau, je dois le décider !
Je dois décider que voilà, maintenant, je dis STOP à ceci, OUI à cela.
Tout simplement, je dois le décider !
Et je dois écrire ma décision.
Vous devez écrire votre décision, noir sur blanc !
Si je prends un exemple par rapport à la santé, vous devez écrire : »je décide maintenant de prendre ma santé en main ».
Et qu’est-ce que cela signifie de prendre sa santé en main ?
Quels actes vous allez poser ?
Quelles nouvelles bonnes habitudes vous allez mettre en place pour aller vers la santé ?
Cela s’appelle un plan d’action.
C’est-à-dire, une fois que vous avez pris une décision, il vous faut un plan d’action.
Si vous voulez changer votre vie, si vous voulez changer une situation professionnelle donnée, si vous aspirez à une autre situation relationnelle, et bien vous devez vous demander, une fois que vous avez pris votre décision, que vous l’avez écrite, quel est le plan d’action pour trouver ce nouveau travail ou pour améliorer ma relation ?… Qu’est-ce que je vais faire ?…
Et vous définissez par écrit ce que vous devez faire !
Peut-être, vous former à tel niveau ou peut-être travailler sur la communication au niveau professionnel, ou avoir un plan d’action pour chercher un autre poste, etc… 

A partir du moment où vous avez pris votre décision, vous savez de toute façon ce que vous devez faire. Et donc, le plan d’action, vous le connaissez, il vous suffira de l’écrire.
Par exemple, si vous voulez une meilleure santé, vous savez que vous devez prendre soin de vous plus souvent, ne pas être en surmenage, savoir vous reposer, avoir un bon sommeil, peut-être mieux vous alimenter, etc…

Si vous avez un but précis ou une passion qui est importante et que vous voulez en faire quelque chose qui vous permet peut-être aussi d’en vivre parce que vous êtes doué, comme par exemple la peinture, et bien, il va falloir vous donner les moyens concrets de développer cette activité. Donc, répondre aux questions : qu’est-ce que je vais faire maintenant ? Quelles habitudes je vais implémenter pour changer ma vie ?

Si par exemple, je passe toutes mes soirées ou une grande partie de mon existence devant la télévision, il est évident que tout ce temps-là, et bien, je ne peux pas l’utiliser pour mettre en place de nouvelles choses dans ma vie. En fait, c’est en changeant ce type d’habitude-là que je peux vraiment changer ma vie.

Votre décision, écrivez-la et, affichez-la.
Vous pouvez l’illustrer. Il faut que vous voyiez cela tous les jours. Il faut que ce soit écrit et aussi en images !

Vous devez aussi vous engager !
C’est-à-dire, prendre un engagement avec vous-même.

C’est-à-dire qu’après avoir fait ce processus, vous pouvez retourner dans votre forêt ou dans la nature et puis vraiment, prendre un engagement avec vous.
La question est la suivante : est-ce que je veux continuer à rester dans cette situation et avoir plus tard des regrets ?… ou est-ce que je veux changer cette situation et avoir une meilleure vie, une meilleure situation, améliorer mon existence ?

Tout changement majeur est le fruit d’une décision importante !
Personnellement, c’est parce que j’ai pris des décisions importantes que j’ai pu améliorer ma vie. A un moment donné, j’ai pris la décision d’avoir une vie harmonieuse, plus positive. Et le fait de prendre cette décision et de me donner des moyens pour cela, progressivement, ma vie est allée dans ce sens-là. A un moment donné, j’ai décidé d’attirer à moi plus d’argent. Alors, petit à petit, cela est arrivé. J’ai décidé d’être en meilleure santé, et cela est arrivé, etc., etc.
Donc, je pourrais donner beaucoup d’exemples.
A un moment donné donc, j’ai pris une décision. L’important, c’est que vous preniez une décision consciente.
C’est vous qui créez votre réalité. Donc, c’est vraiment important que ce soit vous qui décidiez de ce que vous voulez faire de votre vie.
Ne pas prendre de décision c’est finalement vivre les décisions des autres !

Je vous souhaite donc de prendre pour vous les meilleures décisions possibles.
Vous pouvez, bien sûr, dans la zone commentaire ci-dessous, poser vos questions ou partager votre expérience.
Si vous aimez cette « vidéo-article », et bien cliquez sur « j’aime ».
Abonnez-vous aussi à ma chaine YouTube. Cliquez sur « s’abonner » pour recevoir dans votre boîte mail les prochaines vidéos.
Partagez avec moi ci-dessous vos décisions.
Amicalement
Philippe

(Visited 681 times, 6 visits today)

2 réflexions au sujet de « Prenez des décisions pour changer votre vie »

  1. Etchevarne

    Merci pour cette passionnante lecture où j’ai effectué mon travail perso avec mes décisions prises et écrites :j’ai décidé d’être en excellente santé, j’ai décidé d’avoir une vie harmonieuse, positive, et j’ai décidé d’attirer à moi plus d’argent afin de réaliser tous mes rêves, passions et buts précis. La vie est passionnante, merveilleuse mais aussi un long cheminement.Je rayonne!

    Répondre
  2. Octave bruno Sossou

    Bonjour Philippe
    Ce blog vient à un moment ou je ne cesse de me demander comment faire pour résister à ma voix intérieure qui m’empêche de décider vraiment un changement capital puisque ma vie est coincée entre partir d’une société pour se mettre à mon compte ou bien rester et continuer à supporter les caprices d’un patron qui n’a pas le respect de la personne humaine.
    Je vous dis merci pour tout ce que vous m’apportez comme enseignement depuis que je suis inscrit à ce cours de coaching.
    Octave Sossou

    Répondre

Laisser un commentaire