Prenez soin de vous


PRENEZ SOIN DE VOUS !
Dans cette nouvelle vidéo, je voudrais aborder un sujet qui revient régulièrement au travers de certaines questions ou remarques :
« Comment faire pour cesser le flot continu de plein de choses que j’ai à faire, à réaliser ? Comment m’en sortir ?
Comment trouver du repos ?
Comment arriver à trouver de la tranquillité, alors que j’ai mille choses à faire chaque jour, que je ne m’en sors pas et que je suis extrêmement fatigué, je n’arrive pas à faire tout ce que je veux ? »

C’est le cas de nombreuses personnes qui sont dans l’action, dans l’action, dans l’action, qui font plein et mille choses et finalement, qui ne sont pas pour autant spécialement efficaces et qui sont fatiguées et qui sont la tête dans le guidon et qui n’arrivent pas, qui n’arrivent plus à lâcher le guidon.
Alors pour vous aider, j’ai envie de vous dire que vous devez vous poser des questions pour remettre en place les bonnes priorités, remettre en place ce qui est prioritaire pour vous et ce qui est salvateur pour vous dans votre vie.
Donc, la première question que vous pouvez vous poser c’est de vous demander :
« qu’est-ce qui est important dans votre vie ? », « qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? ».
Et, pour moi, le plus important, à mon sens, dans votre vie, comme pour ma vie, parce que c’est ma réponse à moi, c’est mon bien-être.
Et donc, pour moi, le plus important pour vous, je pense que c’est votre bien-être.
Cela doit passer en priorité.
Même si vous avez un travail qui vous prend beaucoup de temps, même si vous êtes très occupé, vous devez arriver, chaque semaine, à organiser votre temps de manière à prendre du temps pour vous faire du bien tout simplement.

Si vous aimez danser, et bien, une fois par semaine, allez danser, ou tout simplement vous reposer, ou tout simplement allez marcher, ou tout simplement, faire une activité, quelle qu’elle soit, que vous aimez, mais qui vous fait du bien. C’est votre bien-être.
Vous vous couchez tôt pour mieux dormir, avoir un sommeil plus réparateur, etc.
Votre bien-être, c’est aussi au niveau physique. Vous ne pouvez pas être en surmenage, sinon, à un moment donné, ça ne va pas, la « machine » va casser. La machine mentale et physique, même si je n’aime pas trop appeler mon corps une « machine », parce que mon corps est plus qu’une machine, c’est un être merveilleux !
Néanmoins, voilà, notre corps et notre mental va lâcher si vous ne faites pas quelque chose dans ce sens-là, si vous ne vous posez pas la question, chaque jour de votre vie « qu’est-ce qui est important ? »
Le plus important, c’est vous !
Et qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
C’est ma santé, c’est mon bien-être, c’est votre bien-être.

Donc, vous devez vous débrouiller, même si vous êtes très occupé, à vous organiser pour cela.
Je peux vous dire que je suis très occupé, mais je peux vous dire que je me débrouille, chaque semaine, pour prendre du temps, et mes proches qui me connaissent savent cela de moi, prendre du temps pour aller nager, prendre du temps pour aller marcher, prendre du temps pour se reposer, prendre du temps pour se faire du bien, etc., prendre du temps pour faire des choses qui nous font du bien, etc., etc.
C’est vraiment fondamental !
C’est vraiment important, sinon, vous n’irez pas très loin, c’est clair.

Donc, première question, qu’est-ce qui est important ?
C’est mon bien-être, c’est moi et donc, c’est mon bien-être.
Donc, faire en sorte de me reposer, de pouvoir récupérer, de pouvoir me ressourcer, de faire des pauses, de faire des choses qui me font du bien, de manière à équilibrer tout le reste, parce que si je me fais du bien, si je me ressource, si je suis mieux dans ma tête et dans mon corps, je serai plus efficace après pour les tâches que j’ai à faire.
Donc, ne croyez pas que la priorité, ce sont vos tâches et vos affaires courantes. Non ! La priorité, c’est d’abord vous parce que si vous êtes bien, vous êtes plus efficace et vous avez de meilleurs résultats.

Deuxième chose, vous vous reposez de nouveau la question « qu’est-ce qui est important ? ». Après mon bien-être, qu’est-ce qui est important ?
Et bien, ce qui est important dans votre vie, ce sont certaines tâches qui sont plus importantes que d’autres.
Donc, il y a ce que l’on appelle des grosses pierres, c’est-à-dire des tâches importantes, prioritaires, majeures, prioritaires et importantes parce qu’elles sont déterminantes pour différentes raisons dans votre vie privée ou votre vie professionnelle.
Et puis ce qui va venir après cela, après les grosses pierres, c’est ce que j’appelle les affaires courantes, par exemple, s’occuper de ses mails, répondre à ses mails, faire des tâches ménagères, etc.
Quand vous vous posez la question « qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui est prioritaire ? », c’est vous, c’est votre bien-être.
Ensuite, c’est certaines tâches particulières, hebdomadaires, qui sont importantes à faire en premier, et en premier dans votre journée. Et, ensuite, vient en fin ou en cours de journée, ce que j’appelle les affaires courantes. Vous ne devriez pas aller plus qu’une fois sur votre boîte mail par jour par exemple, idem pour Facebook, etc., de manière à rester concentré sur les tâches les plus importantes.

Dans tous les cas, si vous voulez vous sortir du cercle infernal de la vie qui vous amène et qui vous a amené à mener mille actions chaque semaine au niveau familial, personnel, professionnel, etc., le nez dans le guidon, à un moment donné, vous devez redresser la tête, vous devez freiner, vous arrêter, vous dire, vous demander « qu’est-ce qui est important ? », « qu’est-ce qui est important ? », « quelles sont mes priorités ? » et remettre en ordre vos priorités, depuis vous avec votre bien-être, en passant par les tâches les plus importantes, celles qui impactent le plus votre vie en positif et pour terminer par tout ce qui est affaires courantes.
Vous devez vraiment vous poser et prendre du recul et penser à vous et vous occuper de vous, parce que si vous ne le faites pas, le nez dans le guidon, vous savez, le nez dans le guidon, à un moment donné, on va dans le mur !

Donc, vraiment, posez-vous et vous serez bien plus gagnant en faisant cela, comme je vous l’ai expliqué, parce que vous aurez une meilleure vision des choses, une vision plus globale, plus juste. Vous allez récupérer de l’énergie, vous serez mieux, vous serez plus efficace et vous allez plus facilement vous épanouir.

Et même si aujourd’hui, vous faites peut-être une activité qui ne vous plait pas, vous pouvez peut-être arriver à la vivre le mieux possible, en la vivant en prenant du recul maximum par rapport à ce qui ne vous plait pas, tout en faisant en parallèle d’autres choses qui vous font du bien et qui vous plaisent, et progressivement, comme cela, à terme, changer de vie, changer d’activité, changer de travail, etc.
Ça se fait par étape. Au départ, on prend du recul par rapport à ce qui ne nous plait pas, on fait des choses en parallèle qui nous plaisent. Petit à petit, on met en place un nouveau plan de vie pour aller vers quelque chose qui nous plait !
Alors, passez à l’action et puis, laissez-moi sous la vidéo un commentaire.
A bientôt pour la prochaine vidéo.
Et, surtout, prenez soin de vous !
Philippe

(Visited 455 times, 2 visits today)

Une réflexion au sujet de « Prenez soin de vous »

  1. Delphine

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé lire votre article!

    Je suis une personne overbookée et ma méthode pour prendre du recul c’est de faire des listes pour me vider la tête, et voir plus clair. Les listes sont faites par catégorie (maison/travail/enfant) et dans chaque catégorie je note les choses à faire et je surligne les priorités .

    Et puis je fais également une liste tous les jours de ce qui est important pour moi à faire ce jour là, en fonction de mon énergie du jour et je me défini un objectif prioritaire du jour. Tous les matins je me demande « si je devais avoir la possibilité de ne faire qu’une seule chose aujourd’hui qu’est ce que ce serait? », j’écoute ce que mon corps me dit et il y a des jours où la réponse c’est « le ménage » ou alors « rire » ou « me reposer » alors je commence par faire le ménage ou alors je vis ma journée en pensant à trouver de quoi rire ou me reposer à chaque fois que je peux. L’avantage en se fixant 1 seul objectif prioritaire par jour c’est qu’on arrive facilement à l’atteindre et ça, ça fait du bien pour des personnes comme moi qui ont l’habitude de se faire des listes interminables et qui ont l’impression de ne jamais s’en sortir, avec cette méthode, tous les jours j’atteins mon objectif prioritaire et ça fait du bien au moral!!

    Répondre

Laisser un commentaire