Un voyage initiatique

voyage initiatique

Cet article est une introduction (d’autres articles vont suivre) à la présentation et à la description d’une évolution et transformation personnelle coïncidant avec un voyage que j’ai réalisé à Bali, en Indonésie.

Je vais vous décrire cette évolution personnelle, la partager avec vous car je pense que  cela peut aussi vous aider dans votre propre évolution pour trouver votre équilibre, sachant que l’évolution de notre conscience nous est commune. Nous sommes tous là pour évoluer et uniquement pour cela. Le but fondamental de notre incarnation sur la Terre est l’évolution de notre Conscience.

Bien que tout instant peut être propice au changement, il y a dans la vie des moments particuliers de transition et de changements importants.

Par tous mes ressentis avant le départ puis durant mon séjour, je pense pouvoir affirmer que ce voyage a initié dans ma vie un changement important, une transition vers encore « une nouvelle vie ».

Par « nouvelle vie » j’entends nouveau cycle, nouveaux projets et surtout nouvelle conscience débouchant sur de nouvelles activités, de nouvelles rencontres, etc … et vers un degré d’existence plus élevé que le cycle précédent.

Bien entendu, pour que ce changement positif arrive, il est important à un moment donné, d’être à l’écoute de « La Vie », et surtout vouloir intensément évoluer, changer.

Cela se produit lorsque nous voulons toujours ardemment nous améliorer et progresser.

Il est important de dire ici que la Vie est mouvement, la Vie est changement et que l’évolution est permanente, constante, perpétuelle.

Dès que nous évitons le changement, dès que nous le refusons, inévitablement nous cessons d’évoluer, et nous allons rester figés dans une situation donnée.

Vivre c’est évoluer constamment.

Refuser le changement, c’est véritablement « mourir » …

Refuser le changement est l’assurance de vivre des souffrances car nous restons bloqués dans une situation qui ne nous convient plus.

“ Si tu ne veux pas changer et que le temps pour toi est venu de changer (cycles de vie), sache que la vie va te le faire comprendre quitte à « te bousculer » par des événements jusqu’à ce que la prise de conscience se fasse : prendre une autre direction, faire autrement.”

Tout est mouvement, et la vie nous offre en permanence l’occasion de changer.

Accepter le changement c’est s’ouvrir aux innombrables opportunités qui nous attendent et ce dans tous les domaines …

C’est donc un processus d’amélioration et d’élévation.

Que m’a appris ce voyage, qu’ai-je vécu intérieurement ?

C’est ce que je vais vous décrire maintenant et dans les prochains articles. Juste un partage entre nous …le chemin de l'évolution

D’abord ce voyage correspond à un profond désir d’aller à l’essentiel, de revenir à l’essentiel.

Comme presque tous les individus sur Terre, nous avons plus tendance à nous extérioriser et à nous « matérialiser » plutôt que d’aller chercher à l’intérieur de soi toutes les ressources. Ceci est humainement normal puisque nous vivons ce que nous appelons « une incarnation » sur cette Terre, où notre cheminement est de construire, créer une réalité matérielle.

Et même les personnes qui se disent être dans « la spiritualité », sont en fait bien souvent dans la matérialité de par leur insécurité permanente face à l’existence.

La vraie spiritualité est celle qui nous donne une assurance absolue face à l’existence et à tout événement dans la vie.

Notre fonction matérielle est importante car sur Terre nous avons un rôle « matériel » à jouer par tout ce que l’on peut construire de positif et d’humain sur cette Planète. Cependant le danger est de se perdre dans cette matérialité et de quitter l’essentiel.

Alors pour moi, qu’estce que l’essentiel ?

D’abord l’essentiel est tout ce qui touche mon Esprit, ma Conscience.

  • C’est pouvoir se relier en conscience à mon Esprit, à mon être profond et activer ainsi le Pouvoir de ma Conscience.

Lorsque je suis aligné à ma Conscience, je sais par expérience que tout coule librement dans ma vie. Et cela me permet d’accéder à d’autres ressources pour pouvoir mieux accomplir ce que j’ai à accomplir, être plus juste et plus efficace dans mon incarnation terrestre.

Le seul outil que je connaisse personnellement pour permettre cette relation étroite à mon Esprit, est la Méditation (pour en savoir plus sur la méditation, consultez la Page Méditation de mon blog).

Il peut y avoir d’autres façons de se relier, de s’aligner, de revenir à sa Conscience comme par exemple la marche seul dans la Nature, l’introspection silencieuse, la pratique du Mandala (figure géométrique harmonique), l’écoute d’une musique hautement inspirante, etc …

Alors comment se relier à notre être intérieur, à notre Conscience, à notre Âme, à l’être essentiel qui vit à l’intérieur de nous et qui peut correctement guider nos pas ?

  • Pour cela, prenez chaque jour le temps de vous poser et de faire silence : retirez-vous de l’agitation, isolez-vous, fermez les yeux et laissez émerger votre être essentiel …

Ah bon, si simple ? … vous allez me dire …

Oui à un moment donné, lorsque émotion et mental commencent à se calmer, votre Voix de la Conscience peut vous parler, et vous guider …

D’ailleurs elle vous parle tout le temps mais vous ne l’entendez plus car le « bruit extérieur » est plus fort !

Pour de nouveau entendre puis écouter la Voix de votre Conscience, vous devez vous apaiser.

Ainsi apprenez chaque jour et le plus souvent possible à vous poser, à vous isoler et à retrouver « le calme » pour que de nouveau votre Conscience reprenne le contrôle et guide vos pas.

N’agissez pas si vous n’êtes pas calme, relié, tranquille et en paix.

Avant d’agir, reliez-vous à votre Conscience, ou aux forces de l’esprit, aux forces de la Nature ou de l’invisible ou du ciel ou de la Terre ou de l’Univers …

Reliez-vous pour que votre vie devienne enfin plus juste et harmonique.

Sortez de l’agitation mentale et émotionnelle.

Calmez-vous, tout simplement …

Demandez-vous : « qu’est-ce qui peut me calmer, me donner plus de sérénité, me détendre, me permettre de me retrouver avec Ma Conscience ? »

Pour certains d’entre vous, allez marcher dans la Nature peut totalement y contribuer, pour d’autres avoir une activité sportive aussi, pour d’autres cela pourra passer par une activité artistique ou manuelle, pour d’autres par la pratique d’une séance de relaxation guidée … Ou encore la pratique d’une passion, etc …

Cependant après la déconnexion opérée grâce à l’une des activités ci-dessus, il sera important de se poser, faire silence et laisser émerger la Voix de votre Conscience.

Le but ici est la déconnexion du mental et l’apaisement de nos émotions. Dès lors vous pouvez être en « face de vous-même » et commencez par vous laisser guider par votre Conscience qui sait ce qui est le plus juste pour vous.vivre la sérénité

Répétez autant de fois que nécessaire ces moments de « coupure » avec la réalité extérieure afin que ce soit votre Esprit qui vous guide au lieu de votre égo qui fonctionne toujours en mode « sécurité », en mode « urgence » et en mode « compétitivité ». Ne vous perdez pas dans le « faire ».

Organisez votre vie pour que l’Etre soit le plus présent du matin au soir

Demandez-vous : « qu’est-ce qui peut faire du bien à mon être et m’enrichir, qu’est-ce qui est essentiel et important pour mon âme, mon esprit, ma conscience ? »

Par exemple, ayez des activités qui enrichissent votre esprit, lisez des livres inspirants, suivez des cours évolutifs et enrichissants pour votre âme (par exemple les cours que je vous propose sur ce blog), etc … Il y a tellement de choses qui peuvent faire du bien à notre âme, c’est à dire la nourrir.

Trouver tout ce qui vous enrichit intérieurement et faites-en votre priorité !

Et aussi, faites tout en conscience : je prépare mon repas avec amour et conscience, je mange en conscience, je vis chaque moment présent avec mon esprit et non avec
« mes peurs » liées à l’égo terrorisé à l’idée de pouvoir perdre quelque chose ou tout simplement son pouvoir …

Donc dès le début de ma journée et plusieurs fois par jour je me relie à ma Conscience pour que ma vie soit juste (être bien guidé) et harmonique.

Dès lors je fais en conscience des choses qui me font du bien, qui m’élèvent, qui nourrissent mon esprit. J’équilibre le faire avec l’être. Je reviens à l’essentiel : mon être guide ma vie et non ma vie est guidée par « des urgences » à faire !

  • Dans tous les cas ce cheminement est incontournable pour vivre plus de vérités et de choses essentielles dans notre vie, et éviter d’être prisonnier et esclave de notre matérialité (dépendant du matériel, peurs liées au matériel, identification au matériel).

Dès lors que nous accomplissons ce cheminement, nous pouvons incarner plus de profondeur dans notre vie. Nos actions seront plus justes, nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes, nos relations seront plus vraies.

Nous pourrons incarner de belles choses, mettre en place de beaux projets utiles à tous, et vivre l’essentiel chaque jour au travers de notre quotidien : avoir de bonnes relations, partager et vivre l’amour, être au service, installer une “discipline” de vie, être tolérant et jamais dans le jugement, donner de l’amour, accorder de la place à l’autre, aux autres, installer la beauté dans sa vie, s’occuper de soi, bien se nourrir, profiter de la vie, s’amuser, rire, …

Le retour à l’essentiel est une clé importante pour une vie harmonieuse, équilibrée et réussie.

Le vrai succès s’obtient en cultivant d’abord un état d’être positif et bienveillant, un état d’être profondément serein, un bien être intérieur et une relation consciente à notre Esprit.

  • Nous ne devons pas oublier que nous avons une Conscience, et que celle-ci a besoin d’être écoutée et entendue.

A défaut nous allons passer à côté de nous-mêmes, donc de l’essentiel pour nous et nous risquons d’en subir les conséquences négatives car en désaccord avec nous-mêmes, coupés de notre Conscience.

  • La souffrance vient toujours de ce décalage … entre le moi personnel et la Conscience (Âme, Esprit).

Le “moi” doit s’aligner sur l’Esprit pour vivre la vie de nos rêves ! …

Ce cheminement que je suis en train de vous décrire correspond en fait à « une respiration » celle de l’Être qui après s’être extériorisé d’une certaine façon, a besoin d’un retour sur soi, d’une intériorisation, pour aller vers plus d’essentiel et de vérité.

Ainsi aujourd’hui, je suis en phase d’intériorisation mais aussi dans de nouvelles actions qui sont le fruit de mon intériorisation.

Le mouvement respiratoire de la Conscience est permanent.

Alors je vous souhaite de trouver cet équilibre.

Relisez attentivement cet article, réfléchissez aux questions posées, puis commencez à vous poser, n’agissez plus par “urgence” mais uniquement quand vous êtes relativement bien et calme, relié à votre conscience, c’est à dire au meilleur de vous-même. Faites ce qui vous correspond vraiment et cessez “de vous forcer” à faire des choses qui ne vous plaisent plus !

  • C’est un cheminement, commencez aujourd’hui et pas à pas chaque jour dans cette direction : mettez chaque jour un peu plus de conscience dans votre vie.

Voilà pour ce premier chapitre relatif à ma transformation intérieutranquilité d'espritre lors d’un voyage en Indonésie. La suite tout bientôt !

Vous aimez cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux, cliquez sur j’aime et laissez-moi un commentaire ci-dessous. Merci (toutes les photos de cet article ont été prise sur place par moi-même en toute conscience …)

Amicalement,                Philippe

(Visited 779 times, 4 visits today)

11 réflexions au sujet de « Un voyage initiatique »

  1. Maria

    Merci Philippe
    pour ce rappel à ne pas cesser de faire ce qu’on aime
    Oui,Là est le chemin.
    J’apprécie votre générosité à partager l’intime de ce qui fait l’essence de votre vie .
    Gratitude,
    Maria

    Répondre
  2. Anne Marie

    « Trouver tout ce qui vous enrichit intérieurement et faites-en votre priorité !
    Le “moi” doit s’aligner sur l’Esprit pour vivre la vie de nos rêves ! …mettez chaque jour un peu plus de conscience dans votre vie. »
    Ces réflexions sont un écho qui résonne dans mon ressenti quotidien depuis quelques années. Merci Philippe pour ce partage tellement riche et inépuisable par essence … pour peu que l’on se laisse guider simplement et paisiblement.

    Répondre
  3. ina

    merci philippe pour ce moment de voyage;oui être bien avec moi – mon moi profond – aligner c’est aussi ma priorité
    je t’embrasse

    Répondre
  4. LLAVADOR Michèle

    Merci infiniment Philippe,

    çà tombe vraiment bien pour moi ce rappel, expliqué avec clarté et précision.
    Michèle

    Répondre

Laisser un commentaire